Réinventer le brief – à l’usage des débutants

Vous devez faire un brief pour un projet de communication (digitale ou non) et ne savez pas par où commencer ? Je vous propose une approche simple et accessible, sans hypothéquer un dialogue de qualité avec les agences.

J’ai déjà exposé ici les éléments nécessaires à la rédaction d’un brief créatif de qualité. Si cette méthode vous semble complexe ou peu adaptée, vous pouvez utiliser ces pistes de réflexion, qui permettront aux agences de comprendre votre problématique et de proposer des solutions pertinentes.

Nota bene : l’exercice peut servir aux agences qui ont du mal à faire passer leur message et ont besoin de faire un peu de pédagogie auprès de leurs clients.

brief-perso-celebre1. Si votre marque était un personnage célèbre…

Choisissez une personne réelle ou fictive et expliquez les points communs avec votre entreprise. Plutôt Barack Obama ou Simone Veil ? Spiderman ou Dorian Gray ? Steve Jobs ou Marissa Mayer ?

L’essentiel n’est pas de trouver LE personnage qui incarnerait parfaitement votre marque mais d’argumenter. Explicitez les points de convergence et soulignez si nécessaire vos différences.

2. Si vous organisiez un événement…

Imaginez un événement pour vos clients ou partenaires et décrivez-le en répondant à quelques questions

  • Combien y aurait-il d’invités ?
  • Qu’est-ce qu’il y aurait sur les murs ?
  • Comment serait la signalétique ?
  • Quelle musique pourrait-on entendre ?
  • Qu’y aurait-il à manger et à boire ?
  • Qui ferait l’accueil ?

Avec ces premiers éléments, une agence aura déjà quelques idées sur votre marque et ses caractéristiques. Ces questions réduisent surtout les risques que l’agence fasse du hors sujet et formule des propositions en totale contradiction avec votre identité de marque.

brief-couverture3. Si vous étiez une couverture de livre…

La contrainte d’une couverture, c’est que vous avez peu de place et que vous devez aller à l’essentiel. Le titre est court, l’illustration bien choisie et l’ensemble doit être impactant. Jouez le jeu et essayez de concevoir cette couverture, puis passez à la dernière de couverture. Allez chercher l’inspiration dans les best-sellers… ou dans votre bibliothèque personnelle.

4. Si vous étiez Google…

Comparez ces deux pages d’accueil. Laquelle vous semble la plus efficace ?

accueil-google accueil-yahoo

Si vous penchez pour Google, essayez d’imaginer la page d’accueil de votre site web sur le même principe. Prenez une feuille de papier et disposez vos informations sur le modèle de Google.

Ces deux exercices vous aideront à hiérarchiser vos priorités et permettront à l’agence à comprendre le principal message à faire passer.

5. Si vous étiez un communiqué de presse…

Faites un bond dans le temps et essayez de rédiger un CP pour annoncer la sortie de votre projet, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile ou d’une plaquette. Comment allez-vous attirer l’attention des journalistes pour sortir du lot ? En quoi votre projet pourra susciter la curiosité de leurs lecteurs ? Pensez en termes de valeur ajoutée, de bénéfices pour l’utilisateur…

Le brief en bref

Un brief revient finalement  à partager avec une agence une vision claire de

  • ce que vous êtes,
  • ce que vous voulez communiquer
  • pourquoi vous voulez communiquer

Inspiré par Designing With Your Clients

Rubriques : Gestion de projet

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

584 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Micro-rédactionnel : quand le texte enchante les interfaces #UX » « Evaluer une application mobile : 6 critères de mesure
2 Commentaires
  1. Agence webmarketing marseille

    16 février 2015 — 22 h 18 min

    Je trouve cette idée de brief créatif totalement révolutionnaire. C’est très inventif. Je compte bien m’en inspirer pour proposer un modèle de questionnaire à fournir à mes clients avant la mise en place d’une action. Merci pour cet article.

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑