Résidence Mixte est une jeune agence digitale dont je suis le travail depuis quelques temps. Entretien avec Amir Habibi et Julien Siouffi, les DG associés. Souvent, quand je trouve un site web réussi, je regarde les crédits. Parfois, des noms reviennent. À consulter le(s) site(s) et les réalisations de Résidence Mixte, j’ai l’impression qu’il y a des parti-pris, de la passion, de la créativité, de l’engagement. Je leur ai demandé leur point de vue sur la collaboration client-agence.

Amir Habibi et Julien Siouffi

Amir Habibi et Julien Siouffi

Agence-annonceur, les clés du bonheur

Quelles sont les conditions à réunir pour une bonne consultation d’agences ?

Il faut de la transparence, de l’ouverture et de la sincérité. Bien connaître les règles du jeu, les respecter, et donner les moyens à chacun de pouvoir montrer de quoi il est capable.

Quel est le profil du client idéal ?

Très bonne question ! Chaque client est unique, c’est difficile de dresser un profil type… Nous avons la chance de travailler avec des clients qui sont, chacun à leur manière, des clients idéaux. Parce qu’ils sont tous passionnés par leurs métiers, et parce qu’ils ont envie de partager cette passion. Mais pour répondre plus clairement à la question, le client idéal est celui qui nous fait confiance, qui sait que notre travail lui apportera beaucoup.

A l’inverse, qu’est-ce qui vous hérisse le poil ?

C’est le grand classique : « Il nous faut le site pour après-demain, donc l’approche contenus on verra ça plus tard ». Mais en général, même quand ça commence comme ça, on arrive toujours à trouver des solutions !

Que faites-vous pour créer une bonne collaboration ?

Nous sommes dans une approche de co-construction avec nos clients et définissons en amont qui fait quoi. C’est souvent la bonne communication de l’équipe projet qui forge sa réussite. Concrètement, chaque client est impliqué dans tout le processus de création, et participe selon son envie et sa disponibilité. Dans tous les cas, nous travaillons au plus près de ses attentes, nous prenons en compte ses inspirations et ses propositions. C’est essentiel pour pouvoir créer un support à son image, qu’il puisse s’approprier. En fait, pour chaque projet, notre rôle c’est de prendre le meilleur de notre client pour le traduire dans un format digital.

Les clés pour maintenir une bonne relation ?

On peut comparer la relation client / agence à toutes les relations humaines. Pour que cela fonctionne, il faut se dire les choses, s’impliquer, veiller au bon équilibre du « donner / recevoir ». Tenir ses engagements respectifs dans tous les domaines : résultat, délai, règlements etc. contribue forcément à créer cette relation de confiance… et surtout entretient le plaisir de travailler ensemble.

Quels sont les plus gros défis pour une agence de votre taille ?

residence-mixte-agileNous comptons actuellement une dizaine de  collaborateurs, et nous connaissons une croissance rapide. Le plus grand défi, c’est de bien grandir : déterminer ce qui fait partie de notre ADN et le conserver précieusement, tout en faisant évoluer nos pratiques quand c’est nécessaire. Nous sommes une jeune agence et nous devons rester unique dans notre proposition… et le faire savoir. Pour nous y aider, nous misons sur les méthodes agiles, auxquelles nous nous initions actuellement.

Pourquoi, moi annonceur, je devrais vous choisir ou vous consulter sur un projet ?

Pour vous offrir un regard disruptif sur votre projet, avec une exigence de qualité sans faille ! Nous avons la souplesse et l’agilité d’une agence à taille humaine, et la qualité de nos prestations est assurée par des collaborateurs tous experts dans leurs domaines. Nous sommes une agence libérée et créative, nous n’avons pas peur de sortir des sentiers battus. Et puis surtout, nous vibrons avec nos clients, nous faisons tout pour les voir réussir. En fait, pour savoir pourquoi vous devriez nous consulter sur un projet, commencez par les interroger ! Nos clients sont probablement nos meilleurs ambassadeurs.

L’innovation sur un projet web, c’est quoi ?

L’innovation doit toujours répondre à un besoin client plus qu’à un effet de mode. Donc innover, c’est trouver des solutions pour faciliter la transmission du message, permettre à une marque ou à un organisme de s’adresser de la manière la plus directe possible à ses publics. On aime parler d’une expérience sans couture pour qualifier la fluidité qu’on essaie de mettre en place. Pour résumer, l’innovation, c’est atteindre les résultats prévus par des moyens nouveaux.

Des sources d’inspiration ?

Nos sources d’inspiration sont aussi diverses que les goûts de chacun d’entre nous, c’est d’ailleurs cette émulation qui a donné naissance à notre liste de fournitures digitales pour la rentrée. residence-mixte-rentree

Carte d’identité

Date de création : 2012

Nombre de collaborateurs : 12

Budgets des projets : entre 2 et 80+ K€ :-)

Contacts

Site(s) // Blog

Médias sociaux

Merci à Hélène Bel, CM chez Résidence Mixte, pour avoir fait l’interface avec efficacité. Nota bene :  pour que les choses soient limpides, cet entretien est à mon initiative. Je n’ai jamais travaillé avec Résidence Mixte et je n’ai pas touché un kopeck pour cet article. Un blogueur peut encore passer du temps sur un sujet avec la curiosité pour seul moteur !