Blogueurs, méfiez-vous des boulets du SEO !

Le SEO, vous connaissez : ce sont l’ensemble des techniques destinées à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Je ne suis pas un expert en matière de SEO, tout juste un vernis pour apprécier le travail des vrais professionnels comme Sylvain, Daniel, Laurent pour ne citer qu’eux.

J’ai récemment été approché via Choblab.com et reçu le message suivant :

Le boulet du SEO - le mail

Petite exégèse

  • Je suis tombé : ça va, tu ne t’es pas fait mal ?
  • sur votre site : pour être plus précis, c’est un blog mais je chipote
  • que je trouve très intéressant : La Fontaine disait déjà que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute
  • par contre : en quoi ce qui suit s’oppose à ce qui précède ?
  • j’ai remarqué : tu es observateur…
  • quelques petites choses : et précis avec ça
  • qui pourraient être assez facilement améliorées : traduction libre : c’est assez facile mais tu ne peux pas y arriver tout seul, concon
  • pour mieux vous référencer dans les moteurs de recherche : je suis hameçonné et meurs d’envie d’en savoir plus
  • Je gère des sites très populaires : probablement trop populaires pour être cités
  • et je peux vous faire de la promotion sur ma page Facebook (250,000 fans) : c’est 250 virgule 000 ?
  • et vous envoyer du trafic : c’est gentil
  • On peut envisager d’autres choses : ce serait de la gourmandise
  • le mieux serait d’en discuter directement par mail ou au téléphone : mieux que ce mail, cela dépasse l’entendement
  • Qu’n dites vous ? : rin.
  • N’hésitez pas à me contacter : je n’hésite pas à ne pas te contacter !

Bon, on a bien rigolé, mais qu’en est-il du référencement de ce bonhomme ?

Je le googlise et tombe moi aussi (mais j’ai été grand et je n’ai presque pas pleuré) sur

  • un Profil Facebook qui explose tout avec 3 J’aime
  • un compte Twitter qui fait concurrence à Lady Gaga avec 6 abonnés et 15 tweets, dont une vaine tentative d’engager la conversation avec Korben
  • un profil Google + dans les cercles de 1 généreuse personne

et surtout des commentaires de blogs dont on apprécie la variété et qu’on divisera en 2 catégories :

1.les francophones avec le même texte que ci-dessus (et les mêmes coquilles) dont je reproduis ici les copies d’écran

Boulet du SEO - spam blog 1

Boulet du SEO - spam blog 2

2. les anglophones, qui confirment si besoin était qu’il est un « SEO expert »

Boulet du SEO - spam anglais

Boulet du SEO - spam anglais 2

La morale de cette triste histoire

Chers amis blogueurs, je vous engage à vous méfier de ces fâcheux qui cherchent à profiter à la fois de votre crédibilité et de votre éventuelle crédulité. Si vous avez vraiment besoin de visibilité, commencez à vous faire une culture sur le sujet en lisant cet article de Sylvain qui reste d’actualité. Appliquez déjà ces premières consignes, rajoutez une dose de social, faîtes-vous connaître en engageant la conversation sur les blogs de vos confrères et ça viendra petit à petit. Surtout, débusquez les spammeurs en vous renseignant sur eux avant tout contact, certains sont un peu plus sournois.

Rubriques : Marketing

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

538 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Tout le marketing digital dans une carte de métro » « Stylo magique : écrivez à l’encre, récupérez un texte éditable !
30 Commentaires
  1. J’adore l’explication !!!
    merci ;)

  2. Whoaw tu as de la chance moi je n’ai pas encore le droit à ce genre de surprise car mon blog est trop jeune. Peut être que ça viendra :D

  3. Le mec sait très bien que dans 99,9% des cas son email n’aura aucune réponse, et qu’il passera pour un imposteur auprès de certaines personnes.
    Mais il s’en fou. Ce qu’il l’intéresse c’est les 0.01% qu’il va réussir à arnaquer…
    Pathétique.

  4. Très drôle, merci de venger nos boites mails avec ton petit article :D

  5. Je viens de « Zinfos », « les liens à ne pas louper » et je ne suis pas tombée, mais bien accueillie par ce billet qui ne manque pas d’humour, et très intéressant. j’ai bien aimé. @bientôt
    Laurence

  6. Moi la question que je me pose c’est pourquoi un mec qui gère un site de chatroulette veut aussi s’occuper de SEO, et pourquoi il spamme de cette manière, n’étant même pas capable d’écrire un petit texte intégralement sans coquille…peut-être que le chatroulette ça ne rapporte pas assez du fait que c’est déjà lourdement has been? :D

  7. Déjà reçu cet email aussi. Quand on est consultant SEO recevoir ce genre d’email est encore plus drôle. Mais à la rigueur là on est sur un spam de goret. On en rencontre souvent sur le web. Et beaucoup tomberont dans leur piège malheureusement. Celui que dénonçait Laurent était un peu plus difficile à cerner mais Laurent lui a mis un KO génialissime :) J’adore quand les pro du SEO s’énervent ! On peut aussi citer le défi lancé par Marie-Aude sur son blog : http://www.lumieredelune.com/encrelune/prouver-arnaque-seo,2012,06

  8. C’est chouette de voir que je ne suis pas seul à dénoncer les boulets et autres verrues du SEO.
    Me semble bien avoir reçu ce mail en plus.

  9. C’est vrai que c’est une méthode un peu directe, mais pourquoi le citer (va falloir qu’il se refasse une e-réputation après ça) ? D’ailleurs j’ai déjà vu des noms plus célèbres faire des pratiques « assez » similaires. La dure loi que la quantité au déficit de la qualité…

    • Je me demandais si on allait me poser la question. Il est évident que je ne me serais jamais permis de reproduire son message si l’intégralité du texte n’était repris à l’identique (coquilles comprises) sur d’autres blogs… C’est un exemple, je n’ai pas d’animosité personnelle envers la personne concernée dont je ne reprends pas les prénom et nom, il ne remontera donc pas dans les moteurs de recherche via mon blog.

  10. Hahaha j’ai bien ri, les commentaires sont sympa aussi ^^! Moi je dis ca mérite un compte auteur sur leboulet point com :)

  11. Si tu savais combien j’en reçois des comme cela… Le plus drôle c’est quand tu as plusieurs sites dans la même thématique et que tu squatte les résultats sur la page, Les mecs te balance 1 mail par site et toujours le même, ça donne envie !

  12. On peut dire que tu l’as démonté proprement mais c’était bien mérité ;) C’est clair que celui là est un cas rare mais pas si isolé que ça finalement. Certainement un cousin éloigné de David Licoppe…

  13. Bonjour,

    Je viens de tomber, heu, non, découvrir votre site que je trouve particulièrement très pertinant (?).
    Par contre que j’ai remarqué que vous pouvriez améliauré quelques petites choses que je pourré vous aider à arrenger. Nautament sur le disigne du cite.
    Pas le bié de mon caumantaire, vous avez mon imaille. N’hézité pas à contaqueter.

  14. Le monsieur gère Bazoocam qui comptabilise quand même 294 798 Like
    Faut aller un chouia plus loin dans tes recherches amigo ;)

    Soit dit en passant il s’agirait ici davantage de SMO que de SEO

    • Vous êtes associés tous les 2 ? J’avais vu pour bazoocam, je ne suis pas plus épaté que ça et je vois pas le rapport avec mon blog. Si tu regardes un peu, je n’ai pas de pub sur le site donc le trafic n’est pas un enjeu très important pour moi, donc quand on veut faire du commerce, on cible un peu. Ni SMO, ni SEO, je dirais plutôt zozo.

      • Je réponds juste à ta remarque sur les 3 followers et demi de ton interlocuteur.
        Soit tu n’avais pas vu qu’il avait effectivement plus de 250.000 fans soit tu étais de mauvaise foi dans ton article ;)
        Et non je ne suis associé à personne … à part peut-être Paul Emploi

        • J’ai distingué les différents comptes, les followers de Twitter et les J’aime sur Google plus. J’ai fait mon billet sur la base des éléments dont je disposais.
          En ce qui te concerne, c’est ton problème si tu fais des billets sur Bazoocam dans Pix-Geeks, j’espère que tu as gagné plein de trafic… Et balancer dans les commentaires dofollow de ce blogs des liens vers différents sites que tu références est un peu limite. J’ai donc changé le lien vers le site que tu as communiqué en pix-geeks.com. La prochaine fois, je te considérerais définitivement comme spammeur et tu n’auras plus le droit de parole ici. Cette règle s’applique à tout le monde.

  15. Ce type de formulation de mail est utilisé pour les échanges de lien également, avec un discours creux et en fin de message : le fameux « n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé »… allez hop >> poubelle direct ^^

  16. Le SEO c’est un métier… et pour certain c’est seulement un moyen de se faire du blé, dommage :/

  17. Heureusement tout les SEO ne sont pas comme ça!
    Un mail comme celui que tu as reçu passe directement à la poubelle, on est d’accord.
    Certains SEO, ou certaines agences de référencement sont évidemment plus professionnelles.
    le fait qu’il harcèle de mail et laisse toujours le même commentaire (ce qui est déjà très négatif pour son SEO) prouve bien que ce n’est pas le référenceur idéal.

    Article bien écrit en tout cas, et bon humour!! ;)

  18. Salut Chob, on va commencer par le positif de ton article c’est très drôle :) Ne serait-ce que par la qualité du texte que ce monsieur t’envoie, je parle de la forme. On peut pas dire que ça respire le professionnalisme, ça ne donne pas vraiment confiance. C’est le moins qu’on puisse dire!

    Ensuite le deuxième effet KissKool qui fait passer ce monsieur pour un clown, c’est son absence totale de discernement, de réflexion. Il t’envoie un message sans penser un instant que toi ou d’autres ne vont effectuer un minimum de recherches sur Big G pour récupérer des informations et vérifier ses dires… C’est une plaisanterie, non? ^^

    Bref, ce monsieur scie tranquillement la branche sur laquelle son e-reputation était assise ;)

  19. C’est souvent les agences de seo délocalisées qui utilisent ce genre de demandes d’emails, pas du tout ciblés

  20. Salut l’ami !

    Ton article m’interpelle tout particulièrement puisque le SEO est mon domaine de prédilection. A ce titre, je ne peux que confirmer tes propos que j’approuve totalement ; il faut donc effectivement se méfier des pseudos-experts ! Le problème, c’est que pour une personne lambda, cela peut parfois être compliqué. Et oui, comme dirait l’autre : chacun son métier. Mais c’est là que ton article se révèle très intéressant car tu y expliques ta méthodologie pour juger de la crédibilité de celui qui t’a démarché. Des petites pratiques qui n’ont rien de complexes et qui je l’espère, permettront à certains de ne pas subir les conséquences d’individus aux méthodes douteuses…

    @+

    Ben

    • Merci pour ton commentaire. En effet, je me suis limité à une méthodo très basique puisqu’en l’occurrence, ça suffisait ! Il arrive parfois que les tocards soient plus difficiles à démasquer et les recherches sont alors un peu plus complexes et techniques à mettre en oeuvre, j’y reviendrai si l’occasion se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑