Comparatif des services de bookmark et de partage : AddThis, AddToAny et ShareThis

Les services de bookmark ou de partage ne créent pas la viralité d’un site, d’un blog ou d’un article, mais ils la facilitent. Bien sur, tout le monde sait copier/coller une URL, l’envoyer par email ou la diffuser sur les médias sociaux. L’intérêt des services proposés ci-dessous est de rendre cette fonction plus confortable, plus immédiate.

Les principales fonctionnalités de ces services :

  • mettre en favoris (sur le navigateur ou sur un site de type BlogMarks.net)
  • partager sur des réseaux sociaux (Twitter , Facebook et autres Viadeo)
  • envoyer par email ou imprimer
  • proposer un abonnement au flux RSS

Après avoir testé les 3 principaux (AddThis, AddToAny et ShareThis), voici un bref comparatif et mon classement !

Addthis

Basic : très simple, on choisit la destination (Site web, blog), le style (lien image ou texte) et si l’on souhaite des statistiques. Cette dernière option demande de s’enregistrer, mais le formulaire est réduit au minimum. Par défaut, le lien de partage est en anglais, il suffit de changer l’intitulé « Share » par « Partager » dans le javascript. Les 15 services proposés par défaut comptent Twitter, Facebook ou encore l’envoi par email.

Avancé : un point négatif, l’accès à la personnalisation n’est pas immédiat : pas de lien Customize dans le menu principal, il faut aller dans la rubrique Help. Pourtant, les possibilités de customisation sont très complètes : couleurs et branding, langage, services de partage proposés, intégration sous Flash, blogs type WordPress ou contenus « embed »… Tout est expliqué et accompagné d’exemples pour visualiser le rendu. L’enregistrement n’est demandé que pour la fonctionnalité qui l’exige (stats).

Conclusion : mon préféré, pour sa simplicité et sa puissance. C’est le seul des 3 qui fait vraiment des efforts pour s’intégrer dans un site ou dans un contenu Flash.

Bookmark and Share

AddtoAny

AddtoAny ne fait pas de rupture entre les fonctionnalités simples et avancées, tout est accessible simplement et sans enregistrement. La customisation se fait de manière fluide (merci AJAX !), avec un choix entre partage et abonnement au flux RSS. Il suffit de fixer le nombre de services que l’on souhaite proposer et lesquels. Des services français (type Viadeo ou BlogMarks) sont proposés par défaut, on regrette seulement que le bouton n’existe pas en français.

Share/Bookmark

ShareThis

Là encore, pas de ligne de démarcation entre les niveaux simple et « expert ». Un premier défaut : l’enregistrement obligatoire même pour obtenir un bouton basique… Sinon, les fonctionnalités de personnalisation sont relativement étendues, certaines sympas comme le header. Une vidéo pour expliquer la customisation ? Mauvaise idée ! Si je veux personnaliser la couleur des liens, je n’ai pas envie de me farcir la totalité de la vidéo… Pour moi le moins bon des 3.

Signalons également l’existence de SocialList, que j’ai regardé rapidement sans être convaincu… et n’y voyez pas l’expression d’une opinion politique ;-)

Focus WordPress

Les plug-ins de ces 3 services sont disponibles. Aucun ne m’a vraiment convaincu, je reste avec mon Sociable trafiqué… Voici tout de même les liens :

Rubriques : Marketing, Médias sociaux, Outils

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

555 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Vers une marque 2.0 ou pour une vraie stratégie sur les médias sociaux » « Un ressort du web marketing 2.0 : l’estime de soi
8 Commentaires
  1. Bonjour, merci de m’avoir fait connaitre ce genre de service avec ce comparatif.
    En regardant rapidement il m’a semblé que tous ces services sont gratuits. Mais je me pose la question, quels sont les profits pour AddThis, AddToAny et ShareThis?

  2. Je trouve ad this vraiment technique à
    peronnalisé pour mes connaissancesé

    Merci quand même.

  3. @Ali
    Désolé, j’ai regardé et testé mais sans trouver la solution… Addthis est puissant mais un peu technique à personnaliser !
    IL faut fouiller dans le help, il y a une variable de type services_exclude:’print,email’ mais je n’arrive pas à la faire marcher…

  4. Bonjour

    j’ai arrivé à utiliser le service addthis mais le problème c’est que je n’ai pas pu personnaliser la liste en supprimant les options ( courriel, imprimer) puisque je ne maîtrise pas l’anglais

    je voudrais obtenir un code addthis sans courriel et imprimer.

    Merci

  5. Hi, I’m Justin from AddThis. Thanks so much for the kind words about the AddThis platform. Let us know if there’s anything that we can do to make it better. – justin@addthis.com

  6. Thanks Pat for your answer. I did understand that the AddToAny smart menu was translated in French. I just pointed out that the button himself is still in English whereas the AddThis image is available in French.

  7. Hello, I am Pat from AddToAny. Thanks for the comparison! Just wanted to let you know that the AddToAny smart menu is available in French.

    You can go to addtoany.com -> Get the Share button -> More Options -> Language -> Français

    If you have any other thoughts or questions feel free to get in touch directly anytime.

    Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑