Les 10 avantages d’un blog d’entreprise par rapport à Facebook

A choisir, vaut-il mieux investir dans un blog ou sur Facebook ? Les principaux arguments en faveur du blogging d’entreprise sont résumés ci-dessous, traduction très libre de l’infographie ci-après. Certains arguments me semblent un peu discutables et la comparaison un peu biaisée : un blog et Facebook ne répondent pas aux mêmes logiques. Cela dit, si ma raison m’incline à être nuancé, mon coeur est tout acquis au blogging…

  1. Contrôle : le contenu de votre blog vous appartient, le contenu de Facebook appartient à Facebook
  2. Publics : via les flux RSS, l’email et tous les médias sociaux, vous touchez tous les publics, pas seulement ceux qui aiment votre page Facebook.
  3. Nombre de clics : un bon lien sur votre blog a plus de chances d’être cliqué alors qu’un lien sur une page Facebook passera souvent inaperçu (discutable…).
  4. Valeur ajoutée : vous avez peu de possibilités de prouver la valeur ajoutée de votre page Facebook si elle n’a pas été « likée » auparavant alors que le caractère ouvert d’un blog vous permet de valoriser les contenus à valeur ajoutée.
  5. Plateforme de contenu : Facebook n’est qu’un outil pour diffuser votre contenu (discutable).
  6. Visibilité : Facebook décide qui a accès à votre contenu alors que tout le monde peut le voir sur votre blog.
  7. Durée de vie : sur votre blog, vos billets restent facilement accessibles alors que le contenu sur Facebook devient rapidement invisible.
  8. Référencement naturel (SEO) : un blog est par nature mieux référencé sur les moteurs de recherche.
  9. Retour sur investissement : les efforts investis sur votre blog sont TOUJOURS payants alors que le marketing Facebook est risqué (discutable).
  10. Stabilité : les changements continuels sur Facebook vous rendront dingue ! Un blog hébergé est stable, ses évolutions ne dépendent que de vous.

Source

Lire aussi sur Choblab.com

Blog d’entreprise : pensez externe, agissez interne !

 

Rubriques : Marketing, Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

540 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

L’empowerment, c’est aussi en interne ! » « TransBlogExpress 28 : ROI SM, blogs d’entreprise, ebuzzing et bonnes nouvelles
5 Commentaires
  1. Bonjour Chob,

    C’est exactement ce que je dis en ce moment autour de moi aux entrepreneurs que je rencontre : créez un blog à côté de votre activité principale, c’est un levier de trafic considérable. Pour Facebook, c’est plus un moyen de gagner en crédibilité (ce qui est aussi important) qu’autre chose, surtout pour une petite structure.

  2. Je pense que les deux sont judicieux. C’est sure que le blog est bien plus avantageux (cf les points cités) que Facebook. Mais l’utilité d’avoir une page FB est je pense importante pour garder une certaine communauté et interagir avec eux contrairement au blog (certes ils y a les commentaires). Communauté via facebook qui aime la page et donc qui suit régulièrement ce qui y est posté. Puis en fonction de la communauté visée, elle n’a pas forcement l’habitude d’aller sur les blogs, de suivre un flux rss etc. Pour moi les deux se complètent.

  3. Sans aucun doute un blog d’entreprise présente beaucoup plus d’avantages que Facebook et d’apres moi, les arguments en faveur du blog d’entreprise présentés dans cet article sont assez pertinents. Merci bien pour le partage.

  4. Bonjour,

    Je vote aussi et sans hésitation pour le blog d’entreprise. Surtout parce que tout le travail réalisé reste votre propriété. Par contre, ne pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) pour promouvoir ces mêmes travaux.

    amicalement

  5. Merci pour cet article intéressant. Cela dit, je n’aurais pas présenté les choses comme cela. Facebook et le blog d’entreprise sont complémentaires et jamais en concurrence. Mais votre article a le mérite de mettre en avant les avantages du blog et de ce fait, de montrer que c’est lui le pilier d’une communication d’entreprises sur les medias sociaux. C’est lui qui permet de créer du contenu pour animer la communauté sur les réseaux. Bien référençable, il permet en outre de capter des internautes qui ne connaissent pas la marque ou l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑