Voici comme promis un retour sur cette première rencontre avec les blogueurs pour un bilan rapide et mitigé de l’incursion de ma boite dans les médias sociaux

sortie-routeSur un plan strictement comptable, 4 blogueur(se)s ont relaté la soirée. Les billets sont enthousiastes et font la part belle au site grand public que j’ai piloté, ce qui fait du bien à l’égo… L’un des blogueurs va jusqu’à faire 3 posts, un avant et 2 après ! Notons également les commentaires très positifs d’autres blogueurs ou lecteurs de blogs, certains auraient même souhaité assister à la rencontre. Au total, mon Google Analytics recense 224 visites sur le site de l’entreprise.

On peut donc parler d’une « réussite mitigée » ! Même sans avoir trop de repères en la matière, un retour d’un blogueur sur 4 ne constitue pas un raz-de-marée… J’ai déjà évoqué « à chaud » les quelques appréhensions sur la méthode, la gestion de projet qui doit s’inscrire dans la durée et non sur un one-shot sans lendemain, les objectifs flous et trop nombreux. Pourtant, les opportunités de rencontres ultérieures sont nombreuses, les sujets intéressants et les blogueurs intéressés. On aurait pu imaginer également une déclinaison en province, bref démultiplier l’opération dans le temps et dans l’espace ! Las ! (j’aime les expressions désuettes)

Pouvoir tirer des leçons de cette expérience tout en générant des retours très positifs ou au pire de l’indifférence, c’est déjà un succès… et même un luxe. Voyons le côté positif : il reste une belle marge de progression, et les leviers sont identifiés ! Le reste est affaire de volonté…