Site mobile ou appli : comment choisir ?

Application ou site mobile, telle est la question !

Les stats de l’internet mobile et des smartphones se succèdent et si la présence mobile ne fait plus débat, les moyens restent un dilemme. Si j’ai une préférence pour le responsive design qui présente l’avantage d’offrir une expérience « universelle », j’avoue qu’il s’agit d’un parti-pris. En réalité, le seul bon choix est celui qui est adapté à un contexte précis.

L’infographie ci-dessous compare les caractéristiques des sites mobiles et des applications mobiles, avec les contraintes et les avantages en termes de développement et d’usages, mais aussi d’engagement. Un point déterminant concerne les préférences en fonction du type d’usage. Ainsi, les sites mobiles sont davantage utilisés pour faire des courses ou des recherches sur Internet, mais beaucoup préfèrent les applis pour s’informer ou réseauter.

Lire aussi

Smartphones et usages : la grande enquête Google

Tester en un clic si le design de votre site web est « responsive»

Rubriques : Marketing, Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

537 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Brand content : le guide des acteurs » « LinkedIn, Viadeo et le réseautage bidon
6 Commentaires
  1. Je suis pas convaincu par l’utilité de développer une application pour un site web: cela force l’utilisateur a installé une application pour tous ses sites favoris, assez problématique si son smartphone n’est pas du dernier cri. (Et puis, avoir 200 applications, c’est pas pratique non plus)

  2. Comme on le voit dans se graph, la rapidité va à l’avantage de l’appli. L’appli mobile propose aussi l’avantage d’être disponible hors ligne. C’est un vrai plus pour moi. Par contre, l’avantage du site mobile par rapport à l’appli est qu’on n’y va pas par hasard, donc on est forcément intéressé. ps : je trouve les notifications des appli plutôt intrusives

  3. Salut,
    Très intéressantes touts ces infos, un ami m’avais posé la question et je ne savais pas trop quoi lui répondre. Je pense que je vais m’appuyer sur ce que Robin a dit et sur ce que tu lui as répondu et vu qu’il n’a que quelques petits sites, je pense que des sites mobiles feront très bien l’affaire.

  4. Il faut prendre en compte les charges pour ce qui est du graphisme quand on se lance dans le responsive. En effet cela induit de penser son interface pour tous les supports et toutes les résolutions.
    Cela demande soit un design simple qui s’adapte facilement ou bien énormément de travail afin que celui ci s’adapte au mieux.

  5. Hello,

    Je crois que c’est surtout que c’est bien plus cher de faire une app qu’une version mobile. Avec WordPress un plugin et c’est parti, du coup pour un blog ou un « petit » site, un design responsive ou un plugin suffit pour être accessible sur mobile, à mon sens ça fait bien l’affaire.

    • C’est vrai qu’une appli coûte plus cher mais il faut aussi prendre en compte l’expérience utilisateur. Une appli est parfois beaucoup plus facile à utiliser qu’une version en ligne… Encore une fois, tout dépend des objectifs : si un plugin WordPress suffit pour un blog, c’est un peu différent pour une recherche d’itinéraire RATP par ex.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑