You don’t read French ?

Chob - google+Le choblab, c’est à la fois le lab de Chob (mon surnom) et le bla-bla pour partager expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web.

Pourquoi ce blog ?

Nombre de blogs sont tenus par des indépendants, des consultants ou des agences. J’essaie d’apporter un point de vue client, « annonceur », sur les évolutions du monde numérique. Responsable Internet/Intranet, je suis un généraliste et je m’intéresse au web dans toutes ses dimensions : stratégie, médias sociaux, référencement, marketing, mobile, web design, méthodologie, ergonomie, outils pratiques, pratiques collaboratives…

Au fil des années, j’ai affiné ma ligne de conduite et je vous propose de lire mes engagements pour en savoir plus.

Un peu d’à propos

Anonymat (très relatif…) ne signifie pas lourd passé à cacher ! En fait, je suis tombé dans le web à une époque où il n’en était qu’à ses balbutiements. Mon mémoire de fin d’études (1994) pour le Conseil Régional d’Ile-de-France portait sur ainsi l’opportunité de créer un site Internet pour compléter l’offre Minitel ;-)

Depuis, j’ai fait mon chemin de petit bonhomme :

  • coopération culturelle dans un pays exotique,
  • conseil à l’export,
  • export de matériel naval,
  • édition de logiciel de knowledge management (je ne serai jamais développeur),
  • conseil en ressources humaines,
  • promotion de matériaux innovants,
  • environnement,
  • et j’ai rejoint le monde de la santé en septembre 2010 !

En résumé, après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, bifurqué très vite dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de communication digitale. J’ai complété ma formation initiale par des formations ponctuelles sur des sujets divers : créer une newsletter, rédiger pour le web, mettre en place un jeu-concours, marketing digital, prise de parole en public, gestion de projet, cycle complet de management d’équipe, stratégie et plan de communication, conduite de réunion…

A part bloguer et travailler ?

Je suis un lecteur boulimique de polars noirs, surtout américains (J. Ellroy, E. McBain, G. Pelecanos, J. Wambaugh, D. Lehane) mais pas seulement (J. Burdett, I. Rankin, J. Nesbo) que je lis en anglais pour m’entretenir et parce que ça sonne mieux !

J’aime découvrir de nouveaux pays et rencontrer leurs habitants : Belgique, Pays-Bas, Italie, République Tchèque, Chypre, Croatie, Turquie, Kazakhstan, Thaïlande, Birmanie, Tunisie, Maroc, Kenya.

J’ai les plus beaux enfants du monde et je défie quiconque de me prouver le contraire :-)

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez m’envoyer un message à choblab [at] yahoo.fr.