Alerte : ces blogueurs qui disparaissent

La blogosphère française évolue, avec de nouveaux entrants mais aussi des sortants. Je nettoyais l’autre jour les flux RSS de mon Netvibes et constatais avec un brin de nostalgie que certains camarades de jeu avaient disparu.

Le pire, c’est qu’on ne s’en rend pas compte immédiatement. L’avantage de l’agrégateur de flux est le gain de temps, son inconvénient est qu’on ne voit que les nouveaux billets. Aucune alerte ne vient vous signaler qu’un de vos potes n’a pas publié depuis 6 mois. Certains sont encore plus ou moins actifs sur Twitter, trompant ainsi votre vigilance. Mais les semaines et les mois passent et le silence radio de vos blogueurs préférés devient assourdissant.

Voici une petite sélection de quelques blogueurs qui manquent à la blogosphère (en tout cas à la mienne !)

Dans la catégorie marketing / stratégie digitale

Hubert Sénant : le nom de domaine de feu son blog est inactif, inutile de cliquer (je vous ai prévenus, ne venez pas vous plaindre). Il a blogué un temps chez Locita, mais rien à se mettre sous la dent depuis fin 2011. Vous pouvez le suivre sur Twitter sans encombrer votre timeline si j’en crois sa faible fréquence de tweets ces derniers mois. Dommage, il porte un regard éclairé sur le marketing web, en particulier sur les médias sociaux.

Le Prince du web : @douguipat a annoncé il y a quelques jours son retour après 6 mois d’absence. Acceptons-en l’augure ! Et ne vous fiez pas au nom du blog, le personnage n’a rien de prétentieux. C’est au contraire une voix sincère et pertinente sur des thématiques proches de celles d’Hubert.

Cedric Mallet : toujours sur les mêmes sujets, un gars de ma génération avec des avis tranchés et originaux, dont le blog Courir longtemps s’est essouflé (facile, je sais…) après un virage anglo-saxon et un nouveau nom Twiky.com. Aux dernières nouvelles, il est devenu le patron de jeuxvideo.com et twitte encore !

Jean-Daniel Boutet est jeune et talentueux blogueur, un peu trop intermittent au point que son blog est à présent blacklisté par Google ! Son blog regorgeait de bonnes analyses, en particulier sur les stratégies digitales des collectivités locales. Il a fait une pige sur MyCommunityManager puis s’en est allé. Il twitte de temps en temps…

Dans la catégorie Ergonomie / Web design

Passionné de web design, d’expérience utilisateur et à l’affût des technologies les plus innovantes, Galdric Pons nous prive de ses découvertes depuis avril 2012. Toujours très actif sur Twitter, mais ça ne remplace pas…

Margaux Lespagne est (était, devrais-je dire, mais ça me fait mal d’en parler au passé) l’animatrice du blog Ergognome. Ses billets sur l’ergonomie web restent d’actualité et une mine d’informations. Si le compte Twitter éponyme du blog n’est guère agité, le compte de Margaux vit davantage et c’est celui que je vous recommande d’utiliser pour exiger de nouveaux billets !

Mo-bi-li-sa-tion !

Si l’un ou plusieurs de ces blogueurs vous intéresse, je vous engage à les contacter par tous les moyens possibles pour les motiver à reprendre le blogging !

Je ne voudrais pas conclure cet article sans un message de soutien à Thierry. Blogueur généreux et sympathique, un récent billet rédigé par ses proches nous a annoncé un gros pépin de santé. A l’heure où je rédige ce billet, déjà 66 commentaires lui témoignent de l’amitié. N’hésitez pas à ajouter le vôtre…

Rubriques : Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

587 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Marketing et médias sociaux : 1200+ exemples » « Médias sociaux : une méthodologie en 14 étapes
5 Commentaires
  1. Il parait que 90% des blogs disparaissent après 6 mois pour différentes raisons :

    – Absence d’objectif clair
    – Blog sur un moment clé
    – Erreur sur le choix du thème et perte de la motivation
    – Etc

    Le choix doit être déterminé par la passion pour perdurer, selon moi.

  2. difficile de bloguer dans le temps.
    J’ai commencé il y a 2 ans, avec un article toutes les semaines.
    C’est un sacerdoce, prend du temps. Mais quel bonheur d’être lu, et de partager ses connaissances.
    A suivre !

  3. Chouette déclaration d’amour, je ne connaissais pas la plupart, honte à moi.
    Faudrait peut-être lancer un site « le cimetière des blogs » avec un historique, quelques captures et comment contacter les auteurs ?

    (PS : une grosse pensée aussi pour Thierry :-(

  4. Pareil, je regrette de ne plus voir Jean-Daniel bloguer !! ;)

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑