Combien coûte à la planète votre activité sur les médias sociaux ?

Evaluez l’impact environnemental de votre vie sociale virtuelle en répondant à quelques questions sur votre usage quotidien des médias sociaux :

  • temps passé sur Facebook
  • nombre de vidéos regardés sur YouTube
  • nombre de tweets publiés
  • nombre d’emails envoyés
  • temps passé sur MSN
  • nombre de recherches sur Google

L’application est ludique, sous forme de drag and drop :

Le résultat est éloquent, surtout que votre consommation peut être multipliée par les 2 milliards d’internautes…

Sur le fond, le site a le mérite de faire réfléchir tout en utilisant une forme interactive. Dommage qu’on reste sur le registre culpabilisant sans même donner de pistes pour réduire son impact environnemental ni d’explications sur les méthodes de calcul…

A chacun de se faire son idée sur wwwaste.fr

Droit de réponse du 11/04/2012

J’ai reçu dans la nuit ce message, que je me fais un plaisir de publier ci-après, vous le retrouverez également en commentaire ;-)

Bonjour,
Je vous remercie de votre intérêt et de votre l’article sur WWWASTE. Pourriez-vous cependant préciser quelques informations ?
Ce site à été pensé et réalisé à 2 en seulement 24H dans le cadre du WIF (Webdesign International Festival) par Matthieu Carron et Raphaël Beau sur le thème « Design Interactif et développement durable ».
Merci encore,
A bientôt.
Raphaël

Dont acte !
Bravo pour cette prouesse, j’ignorais le contexte. Sur la forme, c’est très réussi. Désolé si j’ai eu la dent un peu dure, je précise que j’ai bossé 5 ans dans l’environnement et que toutes les études montrent que culpabiliser le citoyen n’est pas la bonne solution. A priori, ma réaction n’est pas isolée.

 

 

Cela ne remet pas en cause la qualité de votre prestation, dont je suis vraiment admiratif. Et bravo pour le nom, WWWASTE est très bien trouvé !

Rubriques : Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

584 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Une web app gratuite pour partager facilement votre écran #top » « L’empowerment, c’est aussi en interne !
5 Commentaires
  1. C’est intéressant, mais comme cela a été soulevé, cette « appli » manque de précision et de solutions. Il existe aujourd’hui des sites qui propose, par exemple, de neutraliser les émissions de carbone liées à la création d’un site en plantant des arbres. Ca me semble plus intelligent, même si wwwwaste permet de prendre conscience que notre activité journalière a éllé aussi un effet sur l’environnement. J’attends des solutions maintenant…

  2. Bonjour,
    Merci de préciser que ce site à été pensé et réalisé à 2 en seulement 24H dans le cadre du WIF (Webdesign International Festival) par Matthieu Carron (http://www.reverbair.com) et Raphaël Beau (http://www.raphaelbeau.com)

  3. Bonjour,

    Incroyable cette application…..
    Un graphisme magnifique, de l’anxiogène comme il faut, …

    Mais :
    – preuve des calculs (même s’ils doivent être justes) ?
    – solutions a apporter au problème soulevé ?
    – qui se cache derrière ca ?

    A mon gout, on devrait peut-être se priver de se rendre sur ce site, ca aura le mérite de faire tourner des serveur en moins.
    D’autant plus que le Flash, ca empêche l’herbe de pousser et c’est mauvais pour les cheveux…

    Infine, ce truc mérite-t-il un post ?
    Pas sure …

    :)

  4. Bonjour Chob,

    L’application est intéressante même si je ne connais pas sa fiabilité. Effectivement, elle a le mérite de soulever des réflexions, auxquelles personnellement, je n’aurais pas pensé.

    amicalement

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑