Je suis tombé hier sur ce site qui permet de créer une vidéo personnalisée à partir d’un profil Facebook. Il s’agit d’une campagne menée par Nissan dont l’objectif est de recueillir des idées innovantes et écologiques. Sur le site Nissan Innovation Garage, vous pouvez décrire votre idée et en vous identifiant via Facebook, créer un film dont vous êtes le héros. Même si le concours est terminé, je me suis piqué au jeu avec une suggestion idiote que je n’oserais pas dévoiler.

Voici quelques images extraites de cette magnifique vidéo toute à ma gloire si vous n’avez pas 2 minutes pour la voir en intégralité.

Chob changes everything

Et un article sur Chob, un !

Being Chob

Et un bouquin sur Chob, un !

Galerie Choblab

Et une galerie pour Choblab, une !

Mon avis : un air de déjà vu

Le film personnalisé est plutôt bien foutu en tant que tel mais le concept est un peu éculé (et je reste poli). Passons sur le fait que les options de partage sont très limitées : Facebook, Twitter et email et c’est tout ! Ne cherchez pas le code embed pour intégrer la vidéo sur votre blog, il n’y en a pas.

Ce qui me dérange davantage, c’est le manque de créativité. Il suffit que je retourne un peu sur ce blog pour trouver un billet de janvier 2010 sur 2 campagnes, l’une française, l’autre suédoise, fonctionnant sur le même principe. Quelques mois plus tard, je relayais une autre opération similaire, encore par les Suédois. Google/YouTube avait lancé une campagne plutôt sympa, dont les professionnels du référencement auraient pu s’emparer davantage.

Mais le constat est là : cela fait un petit moment que nous n’avons pas vu de campagne utilisant intelligemment la vidéo. Autant les premières expériences sont enthousiasmantes, autant les suivantes deviennent lassantes. On use la même idée jusqu’à la corde : une photo de soi qui nous donne une popularité virtuelle qui fait du bien à l’ego. Surtout, quitte à utiliser la même mécanique, les créatifs pourraient jouer sur d’autres registres : l’émotion, la provocation, l’humour vraiment décalé… Dans cette campagne, on reste dans le gentillet, sans odeur et sans saveur.

Je ne vois guère que Buzzman qui arrive à se renouveler et à imaginer de nouveaux concepts (cf la campagne hilarante et ludique pour Tipp-Ex). On peut évoquer la campagne Treasure Hunt de Magnum, qui utilise la vidéo mais qui tient davantage du jeu. Bref, il faudrait vraiment que le genre se renouvelle…

Lire aussi

Les meilleures campagnes interactives sur Youtube ! (sur le BlogDuWebdesign)