Entreprise conversationnelle : les Français à la ramasse [étude]

Une récente étude réalisée par InSites Consulting confirme le retard des entreprises françaises en termes d’intégration des médias sociaux dans leur stratégie. Cette enquête s’appuie sur les 4C de l’entreprise conversationnelle : Contenu, Collaboration, Conversation et expérience Client.

Je vous recommande la lecture complète de cette étude mais voici déjà ce qu’il faut revenir de la comparaison avec les entreprises européennes et américaines.

Présence active sur les médias sociaux

A l’exception de Twitter où les Français devancent les Allemands, nous sommes à la traîne sur Facebook et YouTube et complètement à l’ouest sur Linkedin.

Comparaison de l'activité sur les médias sociaux Europe / US

Intégration des médias sociaux dans l’entreprise

Là, on a vraiment envie de se faire tout petit… Presque la moitié (46 %) des entreprises françaises ne font rien des médias sociaux.

Comment les entreprises intègrent les médias sociaux

Réjouissez-vous, nous avons de facto une marge de progression supérieure aux autres !

3 commentaires

  1. Merci pour cet article. A la traîne, c’est clair ! Après le tir de barage de France Télécom protegeant son business model Minitel le plus longtemps possible (d’où paiement des connexions internet à la minute via de pauvres modems 2400), nous avons eu 10 ans où internet a servi au pouvoir politique de repoussoir (internet = terroristes pédophiles hackers et escrocs).
    Autant dire qu’après un tel traitement c’est déjà miraculeux qu’on en soit là…

  2. Hello,

    j’ai envie de rebondir pour une fois sur ce phénomène « réseaux sociaux ».
    Je pense que si la France est à la traine, c’est à mon avis une question de culture (sociale et culture d’entreprise)

    Ce qui marche aux US (et par extension peut-être dans des pays anglo-saxons/ anglophones), ne marche pas fatalement partout.

    Et puis je pense que si on n’a pas réélement d’expertise dans ce domaine, il vaut mieux soit se former et être ensuite capable d’en comprendre les arcanes plutôt que de s’y lancer par effet de mode et de se planter en beauté, risquer de surcroit un badbuzz comme on a pu en voir dernièrement.

    La France est un vieux pays, plein de traditions, où les changements se font « très » lentement….. mais sûrement 🙂

Les commentaires sont fermés, pas moi.