Facebook : toi aussi, devient le maître des posts

Un petit mémo pour compléter un précédent billet sur la science de l’engagement sur Facebook, mais avec un peu de distance parce qu’il faut arrêter de raconter n’importe quoi.

Les secrets des posts Facebook qui vont vachement engager les fans (à quoi, on ne sait pas mais c’est pas le sujet)

Par 4028mdk09  – CC-BY-SA-3.0
  • Les posts avec photo génèrent 39 % d’interactions en plus que les posts sans photo (ça, on le savait déjà)
  • Les Emoticons ne sont pas tous égaux en termes d’engagement et 😀 est la botte secrète qui vous garantit +138 % d’interaction (si, si).
  • Les posts de 80 caractères ou moins assurent 23 % d’interactions en plus que les posts plus longs. C’est presque moitié moins qu’un tweet, donc soyez bref, concis, lapidaire, voire laconique
  • Demandez aux fans de partager, de commenter ou d’aimer vos posts, ça marche mieux que quand on ne demande pas.
  • Soyez positifs et utilisez des mots de vainqueur, de winner comme gagnant ou gagner, chers au B. Tapie des années 80
  • Eviter les raccourcisseurs d’URL. Parce que ça marche moins bien.
  • Posez des questions, plutôt à la fin, sinon on oublie que vous les avez posées.
  • Demandez aux fans de légender vos photos ou de complétez vos phrases, c’est moins de boulot pour vous et ça engage un max !

Vous l’avez compris à mes acerbes commentaires, j’ai quelques doutes sur la pertinence de ces recommandations. Si certaines peuvent être utilisées (avec modération), attention à ne pas réduire la conversation à de simples échanges décérébrés qui n’apporteront rien, ni à la marque, ni aux fans… Avis aux Community Managers, aux Social Media Managers et autres FaceBoucEmissaires : ne prenez pas l’infographie ci-dessous au pied de la lettre !

Facebook : les posts qui font mouche

Source

Encore envie de vous poiler ? Lisez sur ce blog

Facebook : le vrai-faux milliard d’utilisateurs

Notez cet article

3 commentaires

  1. C’est vraiment dingue comme les infographies sur l’utilisation de Facebook se multiplie sur le web, j’en vois passer au moins une nouvelle par jour ! « Comment rédiger de bon post ? », « A quelle heure publier sur Facebook ? », « Comment vérifier que votre page Facebook est populaire ? », … bientôt je suis sûre qu’on aura droit a « Comment créer une infographie Facebook qui rapporte du trafic ? » 😉

  2. Disons que de réussir à placer une question, un lien non raccourci, un émoticon et une demande de partage en 80 caractères, il faut vraiment être balaise 😉

    1. Bien vu 😉 surtout ne pas oublier de demander d’aimer, de commenter, de partager (et pas que sur Facebook pendant qu’on y est, Twitter et Google+ ne sont pas pour les chiens) !

Les commentaires sont fermés, pas moi.