Quels médias sociaux choisir en fonction de quels objectifs ? la matrice

Le célèbre panorama des médias sociaux de Fred Cavazza répertorie les principaux médias sociaux classés par grands usages. CMO.com propose une approche moins exhaustive mais enrichie en fonction des objectifs d’une organisation : communication client, exposition de la marque, trafic vers le site Web et référencement naturel (SEO). Cette version récemment mise à jour présente dans une matrice les principaux réseaux sociaux : Google+, Twitter, Facebook, TouTube, SlideShare, Quora, Delicious, Digg, Flickr, LinkedIn, Reddit, StumbleUpon, Pinterest, Instagram.

Au-delà de l’image ci-dessous, je vous recommande  la version en ligne qui permet de trier le tableau par objectifs !

Joli 1er mai à ceux qui sont arrivés jusqu’ici ;-)

 

Rubriques : Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

555 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

WordPress, fournisseur officieux de la blogosphère High-Tech française [stats] » « Infomous, votre veille sous une forme visuelle
10 Commentaires
  1. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour pouvoir gérer son E-réputation, être proche de ses clients fans. C’est un formidable outil de communication et apporteur d’affaire très conséquent, s’ils sont bien utilisés. Elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps sans avoir une stratégie définie, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

  2. Merci d’avoir publié ce social landscape, je ne le connaissais pas !

  3. salut,
    y-a-t-il des stats (2011 – 2012) sur les réseaux sociaux le plus utilisés par les français en générales?
    Par exemple Pinterest prend énormément d’ampleur aux USA, mais en France est-ce le cas?

  4. Bonjour ,
    Je serais la brebis galeuse du troupeau , mais …

    Peut-on-parler d’objectifs en matière de médias sociaux…

    Les médias sociaux sont des outils de communications. Savoir les utiliser s’acquiert et avoir un réel impact dans son quotidien nécessite des réflexions non pas de supports , mais de contenus.

    Comme dans la vie réelle , pour être entendu , quand on a un message à dire , il faut le dire devant beaucoup de monde.
    Peu importe le support, si le buzz est crée sur un espace, les interconnexions entre les réseaux deviennent naturelles et se feront par l’intermédiaire des utilisateurs pour partager l’information.

    Ce n’est pas « OU » dire qui est important, mais « QUOI » dire.

    Amicalement.

    • Tous les avis sont les bienvenus, surtout quand ils sont sensés ! Je suis d’accord sur un point, le contenu est essentiel et cette matrice gagnerait à être enrichie d’une 3e dimension « contenu ». Ensuite, les médias sociaux ne se limitent pas au partage, les organisations doivent y organiser leur présence en fonction d’objectifs précis et c’est bien la valeur ajoutée de cette illustration.

  5. En effet, c’est une infographie vraiment intéressante. Ça évite aussi de perdre son temps en sachant quoi cibler pour l’objectif souhaité.

  6. Une pépite cette infographie, je l’ai téléchargée direct !

  7. Sympa cette version en ligne, ça permet de voir d’un clic ou l’on doit/souhaite se focaliser selon des objectifs précis.

  8. Bonjour CHOB,

    Il est important de bien sélectionner les leviers de visibilité parmi cette multitude de réseaux sociaux en fonction de la cible, l’activité et les objectifs fixés. L’infographie est superbe !!!

    amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑