Stratégie médias sociaux : avant de penser outils…

Certes, les organisations gagnent en maturité sur les médias sociaux. Pourtant, la vieille tentation reste tenace de choisir d’abord Facebook ou Twitter, puis de se demander ce qu’on va y faire.

L’infographie ci-dessous fixe quelques points à prendre en compte avant de se lancer. Si elle n’est pas exhaustive, elle rappelle utilement certains points essentiels souvent oubliés. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une traduction même si je pense en respecter l’esprit.

8 étapes pour une stratégie médias sociaux

1. Construisez une arche !
Il faut un capitaine mais l’objectif n’est pas de faire une course en solitaire. Embarquez une équipe pluri-disciplinaire qui va élaborer et mettre en oeuvre votre action sur les médias sociaux.

2. Ecoutez et comparez
Elargissez votre écoute au delà du nom de la marque et vous aurez quelques indices intéressants sur les médias où il faut être présent.

3. C’est quoi l’objectif ?
Conquête ou fidélisation ? Notoriété ou ventes ? Faites un vrai choix ! Prenez un objectif et essayez de vous y tenir, puis appuyez-vous sur cette expérience.

4. Sélectionnez les indicateurs de succès
Mesurer le succès, c’est aussi entretenir sa motivation et faciliter l’obtention de budgets.

5. Analyser vos publics cibles
Sujet déjà abordé dans Médias sociaux : une méthodologie en 14 étapes.

6. Qu’est-ce qui vous rend unique ?
Qu’importe qui vous êtes ou ce que vous vendez, ce sera probablement insuffisant pour créer un engagement durable. Comment allez-vous toucher le cœur et non le cerveau de vos publics ? Disney, c’est la magie, pas les films. Apple, c’est l’innovation, pas la technologie. Et vous ?

7. Comment s’humaniser ?
Rappelez-vous, les médias sociaux mettent en relation des personnes. Des êtres humains. Des gens, quoi. Comment votre marque va-t-elle s’incarner suffisamment pour entrer en relation avec des personnes ?

8. Le choix des armes
Rassurez-vous, vous avez enfin le droit de penser outils ;-)

Stratégie médias sociaux : 8 étapes

Source : 8 Step Social Media Strategy

Source de la vignette : Wikimedia Commons [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Rubriques : Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

537 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Idealo.fr, le comparateur de prix fait pour geeks ! » « Votre compte Twitter en une vidéo-infographie #dataviz
5 Commentaires
  1. Bien vu et avis entièrement partagé ! j’ai publié un billet sur le sujet début juin http://jeromedebeauvoir.com/strategie-medias-sociaux-expertise

  2. Effectivement, il s’agit là de points essentiels auxquels les entreprises ne pensent pas toujours au moment de se lancer dans les réseaux sociaux. Il faut une véritable stratégie et, surtout, savoir pourquoi on se lance dessus.
    Le plus important selon moi : savoir rester humain !

  3. Excellent … pas mieux au quotidien : du sens, du sens, de l’humain, des vrais gens et du coeur, du sens !
    Merci de rappeler les vérités si simple et si souvent oublié au nom du ROI

    • Désolée pour les accords …. « merci de rappeler les vérités si simples et si souvent oubliées au nom du ROI … l’enthousiasme ne doit pas faire perdre de vue le bon Français !

  4. Très bon point de vue.
    Plus proche d’une véritable présence professionnelle sur les réseaux sociaux pour une entreprise dont l’objet n’est pas les usages de l’internet!
    Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑