@Twittyville ou le diable est dans Twitter ?

Si Envoyé Spécial devait refaire d’ici quelques mois un reportage sur Twitter, l’addiction en serait certainement le sujet principal.

Lors de la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial le 04 mars dernier, on y voit quelques Tweeps se réunir pour prendre un verre. 2-3 Twitter-addicts consultent et écrivent frénétiquement quelques Twits, mais ce n’est clairement pas l’essentiel. Sensationnalisme oblige, le reportage traite la zone émergée de l’Iceberg : la répression en Iran, l’avion dans l’Hudson, les People présents sur Twitter, les usurpations d’identité…

Twitter : grandeur et dépendance

Sur les quelque 50 millions de Twits diffusés chaque jour, combien sont réellement intéressants ? Pourtant, qui n’a jamais éprouvé l’angoisse de rater celui-là même qu’il ne faut pas rater ? Comme beaucoup, je passe parfois une heure à parcourir avidement des centaines de twits en retard. Et loin de calmer mon angoisse, ça ne fait que l’entretenir ! Les anxyolétwits – copyright Chob ;-) – ravivent la frustration. C’est vrai, la plupart des Twits que j’ai lus sont sans intérêt mais si j’en lisais 10 ou 20 de plus, j’en trouverais peut-être un qui compenserait le temps perdu… et je replonge une fois de plus, tout en me promettant que c’est la dernière fois et qu’on ne m’y reprendra plus…

Twitter dépendance

Epilogue

J’ai cherché des outils pour m’aider à faire un tri des Tweets, comme Cadmus : l’outil regroupe les tweets et retweets similaires (Cadmus m’affiche que ça représente jusqu’à 25 % des mises à jour). C’est déjà bien, mais si vous connaissez mieux, vous gagnerez la reconnaissance de la CTL (Communautés des Tweeps Largués). Allez, à tout de Tweet !

Lire aussi

Mémo Twitter : terminologie et ressources utiles

Twitter ou quand parler en 140 caractères peut prêter à confusion…

Rubriques : Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

585 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Outils collaboratifs gratuits : Google Groups vs Groupspaces » « Charte d’expression sur les médias sociaux et la « 2.0. attitude »
4 Commentaires
  1. C’est sûr que Twitter ne remplacera jamais un bon article. De mon coté, je considère Twitter comme un relai d’article.

    D’ailleurs, en mettant un lien dans son tweet, la chance qu’il se fasse RT est très largement plus importance.

    Je ne connaissais pas cadmus, je le testerai à l’occasion. De mon coté et de temps à autres, je regarde les tweets les plus RT, considérant que c’est sans doute les meilleures informations.

    Le problème, c’est que les « influents » sèment de très nombreux RT, qui ne sont pas forcement les plus pertinents.

  2. Comme quoi, rien ne remplace le travail de synthèse de la presse, papier et radio avant tout. Ce n’est pas en 140 signes que l’on peut transmettre la complexité du monde…Juste un bon complément pour s’informer autrement.

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑