Clue et Bounce sont 2 applications en ligne gratuites qui vous permettent d’avoir un feed-back sur vos maquettes ou vos sites Internet. Ces outils facilitent la collaboration entre un annonceur et une agence, voire entre une agence et un free-lance. Clue sert à identifier les principaux messages perçus par les visiteurs quand Bounce permet de recueillir des commentaires sur un site ou un prototype.

Clue : mesurer l’écart entre vos objectifs théoriques… et vos résultats pratiques

Lors de la création ou la refonte d’un site Internet, vous vous fixez des objectifs : notoriété, ventes, génération de contacts, etc. Mais dans la réalité, vos messages ont-ils une chance d’être lus ? Quels messages retiennent effectivement vos visiteurs, qui jugeront de l’intérêt du dit site en quelques secondes ?

Clue permet de vérifier que les éléments les plus impactants et mémorisables de votre site sont ceux que vous voulez.

Clue

Mon avis : un test impitoyable qu’il vaut mieux lancer dès les premières maquettes de conception plutôt qu’une fois le site mis en ligne…

Bounce : faciliter les commentaires sur un design ou une maquette

Quand une agence me demande mes retours sur une maquette, ça se passe le plus souvent comme ça : elle m’envoie des images, que je colle dans PowerPoint pour y ajouter des remarques plus ou moins pertinentes, avant de renvoyer le doc par email en pièce jointe. Ca fonctionne mais j’ai l’impression d’être encore à l’âge de pierre…

Avec Bounce, il suffit de copier-coller une URL ou d’uploader une image pour la partager et recueillir des commentaires.

bounce

Les commentaires apparaissent au survol de la souris sur les zones encadrées

commentaires sur choblab avec Bounce

Mon avis : simple et efficace, juste un peu pollué par les incitations à utiliser la version payante.

A noter que pour les 2 applis, vous pouvez obtenir une URL unique pour partager le résultat, avec également les liens qui vont bien vers Twitter et Facebook.

Les 2 applis gratuites sont mises à disposition par Zurb. Cette agence interactive californienne propose d’autres applications dans cette veine, plus perfectionnées… mais payantes. Je vous invite à visiter leur terrain de jeu pour découvrir d’autres applis et documents utiles pour les web designers et développeurs. Pour mémoire, Zurb a entre autres créé le site de Britney Spears pour son album Womanizer…