Devant un site web ou une affiche ratés, nous avons tendance à rejeter en bloc : c’est môôôche ! Poussons un peu l’analyse et portons l’attention sur cinq points fondamentaux. Le design le plus improbable peut alors devenir potable.

Pour appuyer le propos, j’utilise quelques visuels. Leur valeur d’illustration est très relative, le but étant de retenir les points d’attention, valables pour n’importe quel design.

Attention, ça pique un peu les yeux au début.

5-etapes-ameliorer-design-base

1. Bien choisir la typographie

Vous allez me dire qu’il est étrange de commencer par le texte. Pourtant, plus que tout autre élément, la typographie transmet votre message. Réduisez le nombre de polices utilisées, optez pour des polices parfaitement lisibles, virez les italiques et le souligné, supprimez les espaces, ajustez les alignements et vérifiez que la hiérarchie du contenu est soutenue par la taille.

5-etapes-ameliorer-design-typo

2. Faites de l’espace

Le syndrome de la boîte à sardines frappe souvent les designs. On fait rentrer au chausse-pied les éléments jusqu’à l’overdose. Aspirez tous les éléments inutiles puis aérez bien le tout. Cherchez tous les éléments superflus (texte, icônes, images) qui ne renforcent pas le message principal. Voyez si les images ou le texte peuvent être réduits. Ajoutez des espaces entre les blocs pour les faire respirer.

5-etapes-ameliorer-design-espace

3. Éliminez les images pourries

Si les images sont de mauvaise qualité, débarrassez-vous en ! Enlevez les photos mal cadrées, trop sombres, avec une mauvaise résolution, mais aussi celles issues de banques d’images et sur-utilisées. Parfois, il est préférable de rajouter de la couleur que d’essayer en vain d’améliorer des photos.

5-etapes-ameliorer-design-images

4. Placez sur une grille

Il arrive souvent qu’un design manque simplement d’organisation. Une grille peut vous aider à disposer les éléments de manière harmonieuse.

5-etapes-ameliorer-design-grille

5. Rationalisez votre palette de couleurs

Certains designs souffrent d’abord d’un trop-plein de couleurs. Choisissez deux ou trois teintes et préférez les combinaisons simples (et contrastées).

5-etapes-ameliorer-design-couleurs

Typo, espace, images, grille et couleurs sont les 5 éléments à observer et à travailler pour sauver ce qui peut l’être. Même si parfois, la poubelle reste l’élément le plus naturel de certaines créas…

Source : Can You Fix a Bad Design ? Here’s Where to Start