La refonte graphique de ton site web ne te servira à rien !

Dis donc, Chob, notre site Internet nous semble un peu vieillot et je voudrais lancer une refonte pour le moderniser un peu. Le problème, c’est que j’ai un petit budget. Tu connais quelqu’un qui pourrait travailler vite et bien et pour pas cher ?

Bien, bien, que je réponds, en buvant une gorgée de bière pour me donner le temps de la réflexion. Voyons : si ta voiture a des ratés quand tu es en côte, ou si tu ne connais pas le chemin pour aller à Marseille, tu mets un coup de peinture pour régler le problème ?

En discutant il y a quelque temps avec une amie, je me suis rendu compte que des pros de la communication, aussi expérimentés soient-ils, semblent voir leur bon sens fondre comme neige au soleil dès qu’ils approchent le média Internet.

Voici donc les premières pistes de réflexion que j’ai pu donner à cette copine, sachant que c’est tout de même plus facile à formaliser à l’écrit qu’à l’oral ;-)

C’est quoi l’enjeu ?

Un design peu attractif n’est pas un enjeu. Remettre ton site Internet au goût du jour suffira-t-il à augmenter tes ventes, ou à développer ta notoriété ? L’enjeu tient à l’objectif assigné à ton site web : provoquer l’achat, inciter au don, promouvoir un engagement… Si ton site Internet n’atteint pas son objectif, il faut en trouver les raisons. Les deux principales tiennent à la visibilité et à l’expérience utilisateur.

Visibilité : le public cible vient-il sur ton site ?

Pour répondre à cette 1ère question, commence par évaluer le référencement du site. A quel rang apparaît ton site dans les résultats de recherche ? Sur quels mots-clés ? Les pages de ton site sont-elles optimisées ? Combien de sites font-ils un lien vers le tien ? Ton contenu est-il régulièrement mis à jour ? Pour cette étape, je te recommande de faire appel à un spécialiste qui pourra te faire un audit complet et une recommandation adéquate (je peux donner des noms de personnes compétentes aux lecteurs intéressés !). Tu peux également te faire une culture sur le sujet en lisant des blogs SEO de qualité sur le sujet. Les deux dont je ne manque pas un article sont AxeNet et SeoMix.

La question se pose également en termes d’éco-système social : quelles sont les interactions entre tes différents points de présence sur Internet : site, blog, Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Je sais, je n’ai toujours pas parlé de design, et pour cause : le design le plus abouti ne jouera jamais sur ta visibilité dans les moteurs de recherche. Moi aussi, ça me désole, j’en toucherai un mot à Matt Cutts dès demain.

Expérience utilisateur : une fois sur le site, tes visiteurs ont-ils le comportement souhaité ?

Faire venir les visiteurs est un préalable indispensable. Mais tes investissements en SEO s’avèreront inutiles si tes visiteurs font demi-tour sitôt arrivés. Là, tu peux regarder ton outil d’analyse statistique et surveiller le taux de rebond de ta page d’accueil et de tes principales pages. Plus le taux de rebond est élevé, plus tu peux imaginer que tes visiteurs ne trouvent pas facilement ce qu’ils sont venus chercher. Une première orientation pourrait être d’optimiser ces landing pages pour les rendre plus orientées vers l’action, en éliminant le superflu.

Dans le même esprit, conduire des tests utilisateur permettrait de trouver les points de rupture ou de friction : qu’est-ce qui pousse un visiteur à remplir son panier puis à l’abandonner avant de passer commande ? Pourquoi commence-t-il à lire un article et ne va-t-il pas jusqu’au bout ? C’est là où je vais enfin te parler de design, pas au sens graphique du terme, mais dans une acception plus large qui englobe l’ergonomie, l’utilisabilité… Par exemple, si on ne différencie pas clairement les liens hypertexte du texte, on va intervenir sur le design mais sans nécessairement changer les couleurs ! L’expérience utilisateur ne consiste pas à se faire plaisir, mais à faciliter et fluidifier le passage de l’internaute sur le site web afin que le visiteur réalise l’action attendue (acheter, s’inscrire, en parler à des amis) et qu’il ait envie de revenir.

Épilogue

Finalement, tu as plus besoin de réagencer, de rewriter, de valoriser, de supprimer et de rajouter des contenus et des fonctionnalités. Une refonte complète est un projet long, coûteux et incertain. Quelques actions bien ciblées te permettront d’améliorer rapidement ton site et sa visibilité. En organisant la mesure des résultats, tu pourras même évaluer le retour sur investissement. Et pourquoi pas réinvestir l’argent gagné ou économisé pour refaire ton site en flat design si ça te fait plaisir ! [Sourire de l’intéressée, qui m’offre un 2ème demi].

Site Internet et refonte graphique : fausse bonne idée

————————————
mise à jour du 19/09/2013

————————————

Une discussion sur Twitter et quelques commentaires me laissent penser que j’ai besoin de préciser ma pensée. Si un site Internet a été lancé dans le cadre d’une campagne de notoriété, l’impact visuel est primordial et l’aspect purement graphique devient un enjeu en tant que tel. Mais selon moi, le web design doit soutenir un projet, un objectif.  Si on peut démontrer que les visiteurs ne restent pas sur le site parce que le design est pourri, il faut le changer. Le titre est volontairement provocateur et réducteur. Bien sûr que la refonte graphique d’un site web peut servir… une stratégie ;-)

Rubriques : Design, Marketing

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

582 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Gestion de projet : 10 règles essentielles » « 10 générateurs en ligne de faux texte qui sortent de l’ordinaire
13 Commentaires
  1. Mon commentaire répond à ça :


    le design le plus abouti ne jouera jamais sur ta visibilité dans les moteurs de recherche

  2. Et bien je peux vous dire que c’est faux. Un design abouti peut améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche ! Et oui, on n’y pense pas forcement mais lorsque j’ai créé mon site, http://www.webodyssee.fr, de nombreuses galeries (ex : awwwards, cssmania…) ont sélectionné mon site pour son design attractif. Résultat ? De nombreux backlinks sur des sites a fort pagerank et mon classement dans les moteurs de recherche a nettement progressé !

  3. Alexandre | Express Look

    24 septembre 2013 — 13 h 45 min

    La fin de l’article est importante. Le design soutient et sert le contenu, pas le contraire !

    Ensuite, il est assez compliqué d’interpréter ses statistiques, surtout le taux de rebond qui est plus ou moins faussé… Regarder les stats global de son site, à mon sens, est une bêtise.

    Il faut décortiquer page par page, de cette façon, le résultat est bien différent.

  4. Quand le premier iPhone est sorti, le PDG de Blackberry avait déclaré que l’iPhone n’avait rien de plus que la Blackberry … quelques ans après on voit où est l’iPhone et où la Blackberry

    L’expérience utilisateur est le principal, si unie à un bon design visuel, c’est le combo gagnant ! Mais pour ça il faut faire des recherches et des test utilisateurs, …

  5. Excellente réflexion, il faut penser design au service de l’expérience utilisateur. L’UX et l’UI prennent le pas sur le webdesign avec l’explosion des usages mobile, l faut aller à l’essentiel et éliminer le superflu : du Mobile First en Flat design, c’est joli et ergonmique ;)

  6. Loiseau2nuit @ Nutz Me 5 !

    19 septembre 2013 — 9 h 38 min

    >> La refonte graphique de ton site web ne te servira à rien !

    … sauf à séduire le visiteur un peu plus vers ton call to action si je me résume ;)

  7. Je ne vais pas énumérer les points sur lesquels je suis d’accord, il y en a trop.
    Mais si je résume, on constate que trop de gens accordent une importance démesurée au graphisme de leur site alors que la plupart des internautes s’en foutent royalement, ils veulent juste quelque chose de fonctionnel et pratique.

    Malgré tout, sans faire une refonte complète, on peut parfois faire quelques retouches qui peuvent redonner un coup de jeune sans repartir de zéro. Dans ce cas, le conseil que je donnerai est plutôt « Que puis-je retirer ? » plutôt que le contraire. La simplification a souvent du bon.

  8. mon blogue très kitch revient peu à peu à la mode ! donc … et puis on fait ce qu’on veut non !

  9. Au delà du fait que le design joue sur l’expérience utilisateur, je pense qu’il y a un niveau minimal de crédibilité du site en dessous duquel les visiteurs n’ont pas confiance et ne feront pas ce qu’on veut.

    Et comme on est de plus en plus entourés de design, les sites web se doivent quand même d’avoir un design soigné pour inspirer confiance, surtout si la marque qu’ils représentent n’est pas connue par ailleurs.

    Donc je suis d’accord avec l’article, mais ça compte quand même d’avoir un site qui soit joli, et qui ne fasse pas trop vieillot.

    La plupart des contre exemples que l’on trouve sont soit des sites anciens qui ont gagné leur crédibilité depuis longtemps, soit des sites de marques que les gens connaissent et donc à qui ils font confiance.

    • Je suis d’accord… et pas d’accord ! Le design au sens graphique du terme est TRES secondaire, mais le design en tant qu’expérience utilisateur est primordial. De nombreux sites ont un design pourri mais je vais les utiliser si mon expérience utilisateur est bonne. Je suis utilisateur très occasionnel du boncoin.fr mais c’est pour moi l’exemple absolu de design graphique pourri et d’expérience utilisateur excellente. Le niveau minimal de crédibilité se définit par rapport à l’expérience utilisateur, pas par rapport au graphisme. Attention, je suis fan de web design mais j’ai tellement vu des projets échouer ou dériver pour des histoires de bleu pas assez bleu…

  10. « Ton contenu est-il régulièrement mis à jour ? » -> Ton contenu est-il pompé allègrement de la notice fournisseur? La plupart des sites e-commerce ne se fatiguent même pas à rédiger une description unique #pascontente

  11. Dans ce cas moi je revends la refonte du site : design + technologie + accessibilité

  12. Oui mais bon : le flat, ça en jette quand même !

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑