Le métier de web designer expliqué aux clients… par un client

Pour bien travailler avec un web designer, il faut comprendre son métier. Comme beaucoup, j’ai longtemps pensé que son rôle se cantonnait à assembler des pixels pour faire de jolis sites.

L’expérience et une récente lecture m’ont aidé à mieux appréhender le boulot du web designer. La relation en est donc facilitée. Surtout, je m’en inspire au quotidien pour n’importe quel projet de communication.

web designer cherche client ideal - EyrollesJe vous propose donc quelques pistes de réflexion, inspirées notamment par la lecture de Web designer cherche client idéal, de Mike Monteiro (Ed. eyrolles, collection A book Apart).

Ce que le web designer n’est pas

  • Ce n’est pas un artiste, soumis aux vicissitudes d’une inspiration capricieuse et devant produire des idées de génie, qu’importe le brief.
  • Ce n’est pas un amateur qui rend sexy un boulot élaboré sans lui par des pros. Si vous faites vous-même un gâteau, vous ne demandez pas à Jean-François Piège de venir rajouter la touche qui va bien en fin de cuisson.
  • Ce n’est pas simplement quelqu’un qui sait se servir de Photoshop. Je sais me servir d’une calculette, mais vous aurez une mauvaise surprise si vous me confiez vos comptes.

Ce que le web designer fait

  • Il conçoit des produits et des services
  • Il résout des problèmes
  • Il prend le parti des utilisateurs
  • C’est un bon collaborateur
  • Il explique ce qu’il fait et pourquoi il le fait
  • Il a assez confiance en lui pour accepter les critiques

Méfiez-vous de votre web designer si

  • Il travaille seul dans son coin sans jamais discuter avec personne
  • Il attend que vous apportiez le problème et la solution
  • Il ne pose aucune question
  • Il a surtout envie de vous plaire

Réjouissez-vous si votre designer suit les étapes suivantes

  1. Recherche : bien identifier le problème dans toutes ses composantes
  2. Stratégie : imaginer des idées pour résoudre le problème
  3. Concept : choisir la meilleure solution
  4. Prototype : concrétiser visuellement
  5. Test : vérifier que la solution répond au problème posé
  6. Finalisation

Et si vous adoptiez la posture du designer ?

En fin de compte, vous avez une bonne raison de chouchouter votre web designer : il est là pour trouver la solution à votre problème. J’ai commencé à adopter la même méthodologie qu’un designer et ça change ma manière d’aborder un projet de communication.tous web designers - problem solvers

Mettons qu’un service de l’entreprise vienne vous voir pour créer un site web, ou une plaquette, ou même pour diffuser un communiqué de presse. Soit vous vous exécutez et ce projet a 9 chances sur 10 de devenir un échec chronophage et frustrant. Soit vous provoquez une réunion et posez des questions sur le besoin réel de communication.

Commencez par expliquer la démarche à vos interlocuteurs. Oublions un instant les outils et concentrons-nous sur le problème à résoudre. Sommes-nous ensuite d’accord pour dire que notre objectif est d’envoyer le bon message à la bonne cible au bon moment et par le bon canal ? Déroulez peu à peu les bases du brief créatif pour identifier précisément la nature du problème, où se trouve la cible, quels sont ses usages…

Le résultat ? Vous passez d’un positionnement d’exécutant à celui de consultant. Vous prenez davantage de plaisir à travailler et avez la satisfaction d’un résultat plus abouti. Vous instaurez une vraie relation de collaboration et de partenariat avec vos interlocuteurs. Oui, un peu comme celle que vous allez instaurer avec votre web designer.

Rubriques : Design

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

587 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Site web : construire un questionnaire de satisfaction » « Comment élaborer votre stratégie de relations blogueurs
2 Commentaires
  1. Oh oui ! Merci pour cet article, qui fait du bien à lire ! Sans hésiter, je partage aussi =)

  2. Et oui un web designer n’est pas un artiste, même si il fait partie des métiers des créatifs.
    Merci pour ton article, que je partage de suite :-)

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑