Blogger : faits et chiffres

Blogger est une plateforme très utilisée par les blogueurs, surtout hors de la sphère hi-tech. Nicolas évoquait d’ailleurs récemment la communautarisation de Blogger, avec ses propres blogs et ceux de ses potes MelclalexElooooodyCCEl CaminoJuan, David, GildanCaptain HakaSeb,JeanIsabelleDadaTrubStefGaël et Poireau.

J’ai moi-même commencé à bloguer avec Blogger pour tenir un blog familial (que je continue encore à alimenter, ce qui me permet de suivre les évolutions de Blogger). Je lui reconnais 3 qualités essentielles : simplicité d’utilisation, fiabilité et facilité à maintenir. Autant d’atouts qui en font une plateforme populaire chez les blogueurs, à l’exception de la sphère hi-tech dominée par WordPress. En réalité, Blogger reste fidèle à sa vocation d’origine, le blogging, alors que WordPress tend à devenir un CMS multi-fonction, en particulier pour les PME.

Le saviez-vous ?

  • Blogger a été acheté par Google en 2003
  • Ewan Williams, ex-PDG de Twitter, est l’un des fondateurs de Blogger
  • C’est la plateforme de blogging la plus fiable
  • Le blog de Twitter tourne sous Blogger
Tout sur blogger - infographie

Rubriques : Médias sociaux, Outils

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

585 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

9 tactiques d’un manipulateur pour influencer les blogueurs » « Open Data – comprendre l’ouverture des données publiques [critique]
6 Commentaires
  1. J’ai commencé avec blog sous dotclear, puis sous wordpress. Le problème c’est pour moi c’est l’évolution constante des langages et des compatibilités. J’aimais bien les possibilités de wordpress mais ça me prennait trop de temps à mettre en forme pour les templates ou à jour pour les plugins.
    Avec blogger c’est simple, efficace et à jour. Certes il y a moins de possibilités techniques pour des webmasters 2.0 mais ça me convient :)

    • C’est vrai, les 2 avantages de Blogger sont la simplicité et la fiabilité, sans compter l’intégration à l’éco-système Google. WordPress est plus puissant mais plus technique. Mais comme dirait l’autre, sans maîtrise, la puissance n’est rien ;-)

  2. Je connaissais blogger de nom car un ami a son blog perso sur cette plateforme (que je n’ai d’ailleurs jamais vu lol), mais je ne savais pas toutes les petites infos que tu donnes à la fin de ton article, notamment que c’est à google. Après avoir fait un tour sur les blogs que tu cites plus haut, je reconnais que c’est très sympa :-)

  3. Bonjour,

    J’utilise Blogger pour mes blogs professionnels et personnels et je confirme ce qui a été dit : simple à utiliser, simple à paramétrer, très stable.

    Il est vrai que WordPress est très complet, mais plus complexe à utiliser pour des débutants … Mais pour moi le vrai point « noir » de WordPress par rapport à Blogger c’est que même l’eau y est payante ! On a un blog de base et dès qu’on veut une option on paie …

    • Je ne vois pas trop ce qui est payant dans WordPress, il y a des plugins payants certes mais les thèmes et plugins gratuits permettent déjà de faire beaucoup de choses qui ne sont pas possibles sur Blogger…

      • C’est vrai que le choix en termes de thèmes chez WordPress est impressionnant, mais je pense malgré tout qu’ils ont conçu un produit de très bon niveau gratuit, mais ce n’est qu’un produit d’appel. Si tu veux vraiment utiliser toute la capacité de WordPress il faut payer.

        Mais, et c’est la raison pour laquelle j’ai mis « noir » entre guillemets, WordPress est un très bon produit et que le fait de payer n’est pas un problème !

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑