Calameo ou Issuu ? vos publications sur le web

Avant de commencer ce billet, il faut avouer que j’étais un partisan de Issuu, déjà utilisé dans un cadre professionnel. Par acquit de conscience, je suis retourné sur Calameo qui m’avait fait plutôt mauvaise impression la 1ere fois. calameo-issuuL’omniprésence de logo faisait presque croire que toute publication sur Calameo avait pour seul objet de faire leur publicité. Les choses semblent avoir changé même si dans la formule gratuite, Calameo reste bien présent.

Force est de constater que la concurrence entre les 2 s’est traduite par une notable amélioration du service, avec des fonctionnalités toujours plus séduisantes.

Comparatif Issuu / Calameo

Les 2 applications rivalisent d’imagination pour offrir des services assez proches finalement :

  • décrire son profil (ajout d’avatar ou de photo)
  • charger un ou plusieurs documents, depuis son ordinateur ou depuis une adresse web
  • choix des options de publication : format d’affichage, privé ou public, imprimable ou non, téléchargeable ou non
  • partage et diffusion : service d’aggrégation type Facebook ou Digg, code HTML à copier-coller (embed). Un plus pour Issuu avec des embed spécifiques pour Blogger, WordPress ou Joomla et une personnalisation très poussée (jusqu’à utiliser son propre thème)

Calameo au format mini

Calameo au format « normal »

Issuu

nota bene : je n’ai pas utilisé le plug-in Issuu pour WordPress et dès que je quitte le mode HTML pour me mettre en mode visuel, il me redimensionne à 100*100 px…

Résultat des courses ?

Si j’évolue dans un contexte franco-français, je choisis plutôt Calameo. L’outil, à la fois puissant et ergonomique, saura combler débutants et spécialistes.
Dans un contexte plus international, ma préférence ira plutôt à Issuu.

Calameo propose des comptes Premium ou Platinum à respectivement 12 et 48 €/mois, qui seul permet une publication en marque blanche, et Issuu un compte Pro à 19 $ par mois. Si quelqu’un a des retours à faire sur les services payants, je suis preneur, mais sur le papier, c’est Issuu qui offre le meilleur rendement qualité/prix.

Liens

Issuu

Calameo

Rubriques : Médias sociaux, Outils

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

584 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Le 2.0 dans l’entreprise – tendances (partie 1) » « Refonte de site web – chapitre 1 : initier le projet
8 Commentaires
  1. Hello,

    Nous venons de créer un service en full html, qui permet de feuilleter vos pdfs depuis tous supports, notamment Ipad, venez le tester, pas besoin de création de compte : http://as-tu.lu

    Et dites-nous ce que vous en pensez.

  2. effectivement hormis les tarifications et le logo de la formule gratuite, les choses ont changer, nous sommes en 2012 bientôt 2013 et beaucoup d’évolution ont été apportées a la solution Calaméo. et à l’heure actuelle issuu peut se brosser les dents autant qu’il veux il ne rattrapera pas les progrès faramineux de Calaméo

  3. Bonjour,

    L’article date un peu mais nous sommes en 2012 et je trouve que Calaméo est encore l’un des meilleurs systèmes de publication de catalogue même si il est encore un peu chère en platinium.

  4. à Zabou…

    Votre service (dont le prix est à se saigner les veines…) n’est même pas sécurisé.
    Un coup d’aspirateur de site et le document en question est récupéré… Bref, même pas besoin d’argumenter d’avantages (sans parler du design, etc…)

    Il existe en + une kyrielle de sites à services « page-flip » comme celui le votre, essayant d’arnaquer les entreprises qui n’y connaissent rien avec des coûts monstrueux pour le service offert.

    ISUU et CALAMEO sont vraiment pour le moment les seules services de qualité et sans se ruiner.

  5. Jadore lidée de pouvoir partager son book, mm sur son site, en stockant les images ailleurs que sur son serveur… MAIS ce *$**$$ de gros bouton MENU chez issuu qui attire inévitablement et fait partir votre visiteur… Ca ménerve!!!!!

    je vais donc test calameo… que je trouve moins beau de prim abord…

  6. La version pro d’ISSUU est assez décevante, on a une marge de créativité intéressante pour le design mais rien de plus, voir parfois moins que la version FREE ! (exemple le bouton MENU qui apparaît dans le coin droit et qui permet de copier, linker la revue). De plus, cela ne comprend pas l’option marque blanche.
    Calameo est bien plus avancé d’un point de vue technique.

    • Merci pour ce retour, je crois aussi que Calameo a pris une longueur d’avance. Je regrette tout de même que certaines fonctionnalités simples (personnalisation graphique par ex.) ne soient pas accessibles dans la version gratuite de Calameo.

  7. Je sens que je vais devenir agent commercial pour Adobe ;-) Les 2 outils fonctionnent avec Flash, donc go and get it : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑