Comment trouver des images en Creative Commons dans Google Images, Flickr ou Wikimedia

Pour illustrer des articles de blog ou des pages de site web, rien ne vaut la douce quiétude d’utiliser des images gratuites et sous Creative Commons.

L’enjeu

Il y a quelques années, une banque d’images bien connue qui commence par G. contactait la boîte dans laquelle je venais d’arriver. Elle réclamait quelques centaines d’euros pour l’utilisation d’une image. J’avais vérifié, l’image n’était plus sur le site web en question ! Mais la banque d’images m’avait prouvé, copie d’écran à l’appui, que le visuel avait bien été exploité pendant une période donnée. Evidemment, c’était avant que j’arrive, je vous laisse conclure que c’est le chaos quand je ne suis pas là ;-) Retenons quand même la puissance de ces banques d’images qui peuvent prouver, quand bien même une image n’est plus sur un site, qu’elle l’a été et donc réclamer le paiement des droits qui en découlent.

La plupart des licences Creative Commons vous donnent le droit d’utiliser les images moyennant une simple citation vers la source et vous évitent ainsi de vous attirer les foudres juridiques des auteurs ou ayant-droits.

Les liens à bookmarker

Nota bene : m’adressant majoritairement à des lecteurs français (même si le président américain me lit régulièrement sans oser toutefois commenter publiquement), les liens proposés pointent par défaut vers les recherches en langue française. Que vous préfériez rechercher en langue anglaise ou que les résultats en français ne vous donne pas les résultats attendus, il est parfois utile de tenter votre chance avec des mots anglais.

Pour identifier d’autres ressources pour vos recherches en Creative Commons de fichiers image, audio, vidéo et autres : creativecommons.org

Lire aussi pour vous rafraîchir la mémoire

Blogueurs, webmasters : comment utiliser les photos sous Creative Commons ?

Rubriques : Outils

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

585 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

L’Author Rank et la mécanique sociale du SEO » « 10 manières de rater vos infographies
7 Commentaires
  1. Article plus qu’utile, il permet de compléter la collection d’images gratuites d’illustration d’articles dont nous avons tous besoin. Partage avec plaisir!

  2. Merci beaucoup pour cet article, je vais de ce pas les mettre dans mon dossier « photos LDD » ;-)

  3. Merci pour cet article intéressant. Je vais bookmarker de suite les trois liens. J’utilise beaucoup la recherche d’images sur le web mais pas encore de cette façon.

  4. Merci Chob, c’est en effet très important, et je crois que peu d’internautes en sont conscient.
    J’ajouterai :
    – concernant Google, j’avais le souvenir qu’on atterrissait souvent sur des sites où la mention de la licence CC n’était pas toujours claire. Je viens de réessayer rapidement et j’obtiens presque exclusivement des résultats renvoyant sur Flickr et Wikipédia, Google a peut-être fait le nécessaire.
    – attention pour Flickr, certaines images ont beau avoir une licence CC, on s’aperçoit en déroulant le menu à côté de « Informations supplémentaires » qu’il y a une demande de licence payante à faire via Getty Images. J’avoue ne jamais avoir trouvé d’explication claire pour ce point.
    – il y a aussi de très bonne banque d’images libre comme pixabay qui donne de bons résultats en français.

    • Chob

      20 novembre 2013 — 18 h 29 min

      Bien vu, merci pour ces précisions. Si les moteurs facilitent les choses, il faut ensuite s’assurer que le type de licence correspond bien à l’usage qu’on veut en faire.

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑