Twitter : mesurer son influence avec Social Authority

Vous connaissez Klout, voire Kred, vous avez fait semblant de vous en moquer tout en surveillant votre score, vous avez fait des battles infographiques sur Twitter avec vos potes ou vous avez testé des outils plus intéressants comme MarketingGrader. Alors, que penser de Social Authority, censé mesurer votre influence sur Twitter ? Un bon point, c’est un outil créé par SeoMoz (lire le billet annonçant le lancement de Social  Authority), un gage de sérieux. Le mode de calcul s’affiche sans détour : l’algorithme se base uniquement sur les retweets, en prenant en compte 3 facteurs :

  • leur nombre
  • leur caractère récent
  • leur proportion par rapport au profil de l’utilisateur (nombre de following, de followers…)

Ce parti-pris peut s’interpréter de 2 manières :

  • C’est nul parce que réducteur et peu fiable. Il existe notamment plusieurs manières de retweeter ou de rediffuser un tweet : on peut faire un tweet en citant la source, sans pour autant retweeter (en utilisant le via par exemple).
  • C’est intéressant parce que le calcul est simple et plus facilement exploitable.

Mon avis

La vraie valeur ajoutée, au-delà d’un score qui n’a de valeur qu’à un instant T (surtout que j’atteins à peine la moyenne ;-)), tient aux fonctionnalités associées.

La recherche d’influenceurs

Par exemple, je cherche des twittos influents dans le domaine du rugby. Je peux affiner sur un pays et faire un tri par score d’influence. rechercher des influenceurs sur Twitter

Comparer 2 utilisateurs

Un peu gadget, proche de la battle proposée par Visual.ly, déjà évoqué en introduction followermonk-comparaison

Analyser les following

Ça devient beaucoup plus sérieux !

  • Répartition géographique avec une visualisation cartographique
  • Répartition par degré d’influence
  • Répartition par sexe (no comment !)
  • Nombre de followers de mes following
  • Nombre de following de mes following
  • L’ancienneté des comptes de mes following
  • Les heures pendant lesquelles mes following sont les plus actifs

Analyser les followers

Même fonctionnalités que ci-dessus.

Conclusion

Au bout du compte (Twitter, ah ah), Social Authority offre quelques fonctionnalités intéressantes, notamment pour mieux connaître ses abonnements et ses abonnés. Les clients de SeoMoz pourront en faire une exploitation plus poussée.  En effet, les options les plus intéressantes sont liées à l’abonnement à SeoMoz, comme suivre l’évolution de ses followers et surtout trier ses followers selon leur influence.

Rubriques : Médias sociaux, Outils

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

533 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

L’accessibilité pour les web designers » « Médias sociaux vs Travail : 1-0
2 Commentaires
  1. Hello,
    Il faut avouer que certaines analyses sont très intéressantes comme les comparaisons de compte, un joli joujou on pourrait dire. Je vais en parler autour de moi, ça pourrait intéresser quelques personnes qui ont assez de followers pour de telles analyses, moi ce n’est pas du tout mon cas…

  2. Hello Chob, merci pour la présentation de cet outil de Seomoz. Perso, j’utilise déjà leur solution pour monitorer mon SEO et je dois dire que c’est très complet et que cela permet d’améliorer son site. Meme si c’est pas donné !

    J’avoue que je reste très dubitatif sur ce scoring social… Pour moi, cela ne veut pas dire grand chose et comme tu le dit très bien, cela ne vaut qu’à l’instant T. En revanche, je te rejoins sur les fonctionnalités associées qui peuvent te permettre de découvrir de nouvelles sources de contenu et de veille pour les domaines qui t’interessent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑