Un générateur de formulaires en ligne qui donnent envie de répondre !

Typeform est une application de création de formulaires nouvelle génération. Là où la plupart des applications se bornent à offrir des fonctionnalités plus ou moins avancées, Typeform crée la rupture avec des formulaires visuels, sexy et même multimédia.

A titre professionnel, j’avoue être un gros utilisateur des formulaires via Google Drive. J’apprécie la simplicité de mise en oeuvre et les options de partage avec les « clients » internes, que ce soit pour des sondages ou des formulaires d’inscription à des événements. Pourtant, je ressens une certaine frustration quand les enjeux dépassent le fonctionnel, c’est-à-dire quand le formulaire doit porter la communication. Si par exemple vous lancez un concours en interne via un questionnaire, vous aurez du mal à susciter l’enthousiasme avec du Google…

Typeform, un joli formulaire en quelques clics

1. Créez le formulaire

On commence par accueillir dignement les visiteurs…

typeform-welcome

On enchaîne par quelques questions. Par exemple, une question  à choix multiples. Vous pouvez choisir d’illustrer chaque question avec une image ou une vidéo.

typeform-choix-multiples

Et si vous proposiez de choisir entre plusieurs images ?

typeform-choix-photos

Je passe sur les multiples possibilités, par exemple de noter sur une échelle que vous choisissez vous-mêmes et je vous propose de finir par un écran de remerciement digne de ce nom.

typeform-goodbye

2. Mettez en forme

Les puristes voudront d’appliquer leur charte pour avoir un questionnaire à leurs couleurs, d’autres se satisferont aisément des palettes de couleurs proposées. Vous choisissez également une des 20 polices et un arrière-plan (texture, image existante ou que vous téléchargez).

typeform-design

3. Paramétrez

Là encore, des options utiles comme le mail de notification à l’administrateur, voire à la personne qui a complété le formulaire. A noter que si tout a été traduit en français, vous pouvez changer les traductions si vous n’êtes pas content !

typeform-config

4. Diffusez

Là encore, les fonctionnalités attendues sont au rendez-vous, comme la possibilité d’intégrer le formulaire grâce au code embed fourni, avec l’option Full Page pour un formulaire pleine page !

typeform-embed

5. Analysez

Des stats bienvenues sur le nombre de vues, la proportion de formulaires complètement remplis et même le temps moyen de complétion ! Faut-il préciser que vous pouvez télécharger les résultats dans un fichier Excel ?

typeform-analyse

Un exemple sans queue ni tête mais c’est juste un exemple

Conclusion

Une application qui mérite une mention Très Bien. L’interface pour construire et paramétrer le formulaire est d’une simplicité enfantine. La prise en main s’avère d’autant plus facile qu’on voit le résultat au fur et à mesure. Et la forme est tellement séduisante et ludique qu’on a vraiment envie d’explorer tout son potentiel, quitte à y passer un peu de temps au début.

Rubriques : Chobtest, Outils

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

529 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Twitter et la matrice des faux-lowers » « Idealo.fr, le comparateur de prix fait pour geeks !
5 Commentaires
  1. Presque parfait.. juste pas pratique quand ton « picture choice » se base sur des affiches T_T, le format carré n’aide pas

    Sinon j’adore :P

  2. Sympathique, à tester en cas de besoin. Ca valait le coup de répondre au formulaire pour le petit cadeau de fin ;-).

  3. Carrément excellent ce générateur de formulaire, je ne connaissais pas son nom à Paolo Cante…la honte sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, c'est promis.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2014 Choblab – Tendances digitales | Mentions légales

Haut ↑