500 articles, bilan et perspectives pour Choblab

Voici presque 5 ans que j’ai lancé ce blog et le cap des 500 articles me donne un prétexte pour faire un état des lieux.

Faits et chiffres

Avec 500 articles en 5 ans (le calcul est à ma portée), j’ai donc rédigé en moyenne une centaine de billets par an, soit 1 tous les 3-4 jours. J’essaie de tenir ce rythme de 2 billets par semaine malgré les obligations professionnelles et les plaisirs familiaux/amicaux – et vice-versa ;-)

Sur la fréquentation, plusieurs erreurs successives de paramétrage de Google Analytics m’empêchent de pouvoir offrir des stats détaillées sur la durée. Sur ce dernier mois, on arrive à un peu plus de 10 000 visiteurs uniques,  12 000 visites et 16 000 pages vues. So what ? Par rapport à d’autres, c’est peu ou c’est beaucoup, mais ces chiffres ne m’apprennent rien, faute de pouvoir me comparer à d’autres blogueurs. Mais comme je n’ai pas de pub sur le blog, le trafic n’est pas un objectif pour Choblab.

Evolution éditoriale

Sur les sujets abordés, je n’ai pas tellement varié : les médias sociaux, le référencement et le web design continuent à constituer l’essentiel des articles, avec également quelques outils utiles pour la vie d’un digitalien.

Concernant les sollicitations dont je fais parfois l’objet, je commence à définir une ligne de conduite. Je ne fais pas d’article sponsorisé mais des partenariats « gagnant-gagnant » : le partenaire arrive avec une idée de contenu qui m’intéresse et que je peux m’approprier, je lui fournis un peu de visibilité. Après une mésaventure concernant un concours pour lequel l’annonceur n’a pas honoré ses engagements, je pense que j’aurai du mal à me laisser convaincre à nouveau, compte tenu du temps que demande ce type d’opération.

En termes de traitement, j’ai eu ma période « easy blogging », qui consistait essentiellement à reprendre une infographie accompagnée de quelques commentaires. Cela fait quelques mois que je me suis calmé, préférant rassembler ma sélection d’infographies sur mon board Pinterest. Même si je ne me prive pas d’articles « neutres », j’essaie de donner davantage mon point de vue et d’apporter une réflexion personnelle, quitte à être gentiment corrosif de temps en temps.

Evolution graphique et ergonomique

En début d’année, Choblab a évolué vers un design plus moderne et plus épuré. Grâce à l’aide de Thibaut Parent que je remercie chaleureusement et que je recommande sans réserves à mes lecteurs, le nouveau thème est à présent finalisé. Techniquement, la création d’un thème enfant (je sais, par T. Parent) permet de conserver le meilleur du thème original tout en corrigeant ses défauts. La feuille de style est également plus cohérente, plus personnalisée et j’espère plus élégante.

Mon objectif

Continuer à prendre du plaisir… tout en gardant à l’esprit que le blogging est aussi une discipline exigeante !

Lire aussi

Un Choblab new look pour commencer l’année

Rubriques : woops !

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

585 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

N comme navigateur, nerd, newsletter, niche, nofollow… #dictionnerd » « Mes 9 logiciels gratuits préférés [2014]
10 Commentaires
  1. Je débarque sur ce post à la bourre, mais juste un petit mot pour te féliciter et t’encourager pour la suite ! Re-bravo au passage (ainsi qu’à Thibaut) pour ce thème vraiment sympa qui m’inspire beaucoup sur ce que j’aimerais voir chez moi aussi lorsque j’aurais un peu de temps pour m’y coller. Je venais justement de me dire que ton footer était vraiment beau.

    Pas cool pour le partenariat manqué, je me méfie beaucoup pour ma part des prestataires étrangers et essaye de me concentrer sur des partenaires reconnus et bien établis… même si c’est parfois très tentant et qu’il m’arrive de craquer ;-)

    Plein de bonnes choses pour la suite et à bientôt !

  2. « Continuer à prendre du plaisir », c’est essentiellement là le plus important ;-)

    Dans tous les cas, bonne continuation !

  3. Coucou Chobounet.
    Merci pour la mention, c’est sympa.
    Et oui, bizarrement, j’ai beaucoup d’enfants sur le web mais un seul (ou une) en cours de chargement :)
    Au plaisir !

  4. se faire plaisire, oui , c’est la clé. 10 000 visiteurs uniques, c’est déjà bien vu ton rythme de plublication, mais franchement y a pas de lois stricte entre le nombre de billets et le trafic. On sait que c’est tout de même proportionnel, mais pas du tout linéaire. En tout cas 5 ans, tu as passé le cap des trois ans, qui sont les plus difficile pour une activité quelconque. A plus don c
    Thierry do Brasil !

  5. Bonjour Chob,
    Joyeux presque anniversaire alors !
    David

  6. Salut Chob, bravo pour ta persévérance au cours de ces 5 dernières années, et surtout pour la grande qualité de tes articles !
    C’est toujours un régal de te lire.
    RDV dans 5 ans pour le 10e anniversaire ;)
    La bise d’une fidèle lectrice

  7. Hello l’ami,

    Je prends quelques minutes pour marquer ce bilan de mon empreinte de lecteur fidèle, ce que j’aurai du faire depuis longtemps, sans attendre la publication de ces belles statistiques. Le travail que tu as récemment accompli et continue d’accomplir au quotidien méritait un vrai coup de chapeau que je te tire aujourd’hui. Pour être moi-même blogueur en parallèle de mon activité professionnelle, je suis parfaitement conscient du temps et des efforts que l’administration d’un blog nécessite. Tu as visiblement pris les bonnes décisions, tant sur le plan graphique qu’éditorial ! Je te félicite donc de nouveau et te souhaite une bonne continuation.

    PS : Je trouve que les blogs tels que le tien ont bien plus de valeur ajoutée que certains collaboratifs davantage motivés par la satisfaction de leurs intérêts personnels que ceux de leurs lecteurs.

    Au plaisir,

    Ben

    • Chob

      7 avril 2014 — 11 h 04 min

      Merci Benjamin, ces compliments me vont droit au cœur, d’autant plus qu’ils viennent d’un blogueur que je suis depuis longtemps et que j’apprécie !

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑