Organiser des événements blogueurs : les bonnes pratiques

Une stratégie de marque sur les médias sociaux doit nécessairement s’accompagner de rencontres dans la vraie vie avec les blogueurs. Ma petite expérience côté annonceur et la vidéo publiée récemment par Thomas Clément (en bonus à la fin de ce billet) m’ont donné envie de dégager quelques bonnes pratiques.

Si des blogueurs tombent par hasard ou non sur cet article, qu’ils n’hésitent pas à confirmer ou infirmer !

Ma recette du cocktail blogueurs

  1. Une large dose d’expérience inédite

    L’objectif est de proposer aux blogueurs une expérience qu’ils auront envie de vivre puis de partager ensuite sur leur blog, et dans la vraie vie puisqu’on en parle. Il faut bien choisir le lieu, inattendu ou insolite, qui peut d’ailleurs être le sujet même de la rencontre (visite d’un site industriel, expo, spectacle…). S’il s’agit d’un produit à valoriser, on veillera à le mettre en scène en soignant l’interactivité et la participation active des blogueurs. Une animation ludique avec des « people », des comédiens voire même des experts suffisamment charismatiques peut apporter une vraie valeur ajoutée.

  2. Une dose au moins égale de convivialité

    Même si ce n’est pas l’objectif de la marque, il faut laisser les blogueurs profiter de l’occasion pour discuter entre eux. L’agence qui organise l’événement (cf ma sélection des agences 2.0) est là pour mettre du liant et permettre aux représentants de la marque de s’intégrer aux conversations. Ces représentants auront été briefés sur la nécessité de laisser au vestiaire leur costume et leur discours officiels… Ce sont eux qui vont in fine créer ou non un lien durable entre la marque et les blogueurs.

  3. Un zeste de cadeaux

    Les petits cadeaux entretiennent l’amitié ! Il ne s’agit pas de mettre en péril son compte de résultat, mais d’offrir un cadeau sympa et original en lien avec l’objet de l’événement.

Les fautes de goût

  • Le PowerPoint : 50 slides vont rebuter, voire endormir les blogueurs, sauf si vous avez un Steve Jobs sous la main pour les mettre en musique.
  • Le chacun chez soi : les blogueurs d’un côté, l’agence et l’entreprise de l’autre…

Quand servir le cocktail ?

Les blogueurs ont souvent une vie professionnelle, il faut donc s’adapter à leurs contraintes. On préfèrera le milieu de semaine, de 19h à 21h pour un événement court situé en centre-ville. En cas de déplacements supérieurs à 1h, prévoir une demi-journée le samedi. D’autres formats plus exceptionnels et plus onéreux (week-end, semaine) sont également possibles.

Les à-cotés

Un mini-site dédié doit pouvoir donner :

  • des informations complémentaires sur le produit ou la marque
  • des ressources pour illustrer les billets tant espérés (vidéos, images, widgets…)
  • des liens vers les espaces web de la marque : site Internet, blog, compte Twitter, page Facebook

Ce que je retiens des opérations blogueurs auxquelles j’ai participé, c’est la curiosité qui les caractérisent. Si vous organisez une rencontre avec des blogueurs, le jeu consiste donc à encourager ce vilain défaut…

Pour compléter, la vidéo de Thomas Clément (agence NoSite)

influence-moi si tu peux !

Voir aussi sur Choblab

Mon entreprise dialogue avec les blogueurs « influents» … partie 1

Mon entreprise dialogue avec les blogueurs « influents» … partie 2

Rubriques : Marketing, Médias sociaux

Auteur : Chob

Passionné par le digital sous toutes ses formes : médias sociaux, web design, emarketing, outils utiles, blogging, open data, dataviz...

584 articles, certains bons, d'autres moins ;-)


Profil Google+

Mon billet impersonnel en 3 points, enfin 3,5 » « Les modes d’expression 2.0
3 Commentaires
  1. Merci Mr Xhark ! On peut comprendre que les annonceurs restent discrets, mais c’est dommage que les agences n’en parlent pas davantage, sauf pour parler de leurs propres opérations et comment elles sont merveilleuses et comment tout le monde était tellement content…

  2. Original comme billet, bravo !

  3. Un sympathique cocktail qui donne envie, auquel j’ajouterais juste un préalable avant de se lancer dans la recette : avoir vraiment quelque chose à dire ou à montrer…Sinon, attention aux risques de retour de flamme sur les blogs des bloggeurs invités…

Les commentaires sont fermés, mais n'allez pas induire que cela reflète mon caractère.

Copyright © 2017 Choblab | Mentions légales

Haut ↑